A Pontoise, le salon musulman fait polémique

Le 3ème édition du salon du musulman à Pontoise met à l'honneur la femme. / © France 3 Ile-de-France
Le 3ème édition du salon du musulman à Pontoise met à l'honneur la femme. / © France 3 Ile-de-France

Cette année, la femme musulmane est mise à l'honneur et la présence de certains conférenciers est contestée par des mouvements laïques.

Par Bintou Sidibé

Au programme de cette troisième édition : shopping, cuisine, ateliers bien-être. "Un espace 100 % femmes" permettant à ces dernières de se retrouver entre elles. 

Choumicha, animatrice d'émissions culinaires et véritable star au Maroc, musulmane non voilée est l'invitée d'honneur. Elle animera un «cooking show» en direct.

Un espace commercial regroupera différents stands de commerce communautaire : "créateurs et stylistes du prêt-à-porter, librairies musulmanes et éditeurs, banques islamiques, écoles musulmanes, spécialistes du mariage, traiteurs, pâtisseries orientales, henné..."

Des conférenciers contestés

Des conférences sont également proposées. Huit intervenants seront présents et se succéderont à la tribune pour évoquer la problématique du rapport entre Islam et femmes. Parmi les débats, celui sur "la valorisation de la femme en Islam" ou "l'Islam traite-t-il la femme et l'homme de la même manière ?" La seule femme invitée à parler est Nassima Prudor, conférencière et enseignante en théologie islamique.

L’association "Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise" a voulu faire interdire de tribune certains conférenciers qu'il décrit comme intégristes. Une pétition a par ailleurs été lancée sur internet contre la tenue de cette manifestation. Elle a recueilli plus de 1.000 signatures.
En février, un précédent salon, organisé par la même société, devait avoir lieu. Il avait finalement été reporté, suite à de fortes réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part de membres du Front national.

Voir le reportage de Tania Watine, Louise Simondet et Arlette Le Luhem

Intervenants:

        - Laurence Marchand-Taillade, pdte de l'association "Observatoire de la laïcité du Val-d'Oise"
        - Abder Rocab, co-organisateur du Salon musulman du Val-d'Oise
        - Yannick Blanc, préfet du Val-d'Oise
Polémique sur un salon musulman
La 3ème édition du salon musulman qui a lieu tout ce week-end au parc des expositions de Pontoise est sujet à polémique. Lettres au préfet, pétitions sur internet... Certains accusent ce rassemblement de donner la parole à des prédicateurs fondamentalistes.


Les Femen perturbent le salon

Lors d'une conférence, des jeunes femmes ont fait irruption seins nus à la tribune. Sur le torse des slogans, pour défendre la place de la femme dans l'Islam.


Les militantes féministes sont arrivées vêtues, avant de se déshabiller en montant sur la scène. Elles ont ensuite été stoppées par les agents de sécurité du salon, comme on peut le voir sur cette vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux. 

Vidéo Femen à Pontoise







A lire aussi

Sur le même sujet

Des dizaines de gares du nord de l'Ile-de-France affectées par une grève du nettoyage

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne