Pour vivre une fête d'Halloween pour le moins insolite, le site de locations Airbnb a loué à la Mairie de Paris l'ossuaire des Catacombes, une privatisation d'une nuit dont le produit sera "dédié à la préservation de ce patrimoine", a assuré la Mairie.
Enorme coup de pub pour le site de location d'appartement Airbnb qui a cassé sa tirelire. La municipalité n'a pas précisé le montant de cette privatisation mais elle se monterait, selon la Tribune de l'art à 350.000 euros.
Airbnb propose sur son site, pour deux personnes et avec un jeu-concours, "une expérience qui sort de l'ordinaire" qui permet aux gagnants de passer la nuit du 31 octobre au 1er novembre dans l'ossuaire, avec un "vrai lit" et un petit déjeuner. "Cette année, pas de pirates ni de mini-lutins. Réfugiez-vous plutôt dans la plus grande tombe de Paris : les Catacombes, ultime demeure de six millions d’âmes", détaille l’annonce du concours publiée sur le site d’Airbnb.
Les relations entre la ville de Paris et Airbnb se sont améliorées ces derniers mois
Airbnb et municipalité avaient en effet bataillé sur la question d'une taxe de séjour que paye désormais le site, depuis le 1er octobre, à hauteur de 83 centimes par nuit et par personne. Par ailleurs, en avril dernier la Mairie de Paris indiquait qu’Airbnb avait choisi la capitale pour y tenir, en novembre prochain, son événement annuel « Airbnb Open » où 6.000 participants sont attendus.Dans un communiqué le groupe "Les Républicains" de Paris rappelle que "la recherche de fonds pour boucler le budget d’une municipalité toujours plus endettée ne peut se faire à n’importe quel prix" et que si "les catacombes peuvent être occupées et même exploitées, elles ne peuvent pas servir d’objet publicitaire". Il demande que le sujet soit débattu au prochain conseil de Paris.