Pour Halloween, Airbnb s'offre les Catacombes de Paris

Pour vivre une fête d'Halloween pour le moins insolite, le site de locations Airbnb a loué à la Mairie de Paris l'ossuaire des Catacombes, une privatisation d'une nuit dont le produit sera "dédié à la préservation de ce patrimoine", a assuré la Mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enorme coup de pub pour le site de location d'appartement Airbnb qui a cassé sa tirelire. La municipalité n'a pas précisé le montant de cette privatisation mais elle se monterait, selon la Tribune de l'art à 350.000 euros.

Airbnb propose sur son site, pour deux personnes et avec un jeu-concours, "une expérience qui sort de l'ordinaire" qui permet aux gagnants de passer la nuit du 31 octobre au 1er novembre dans l'ossuaire, avec un "vrai lit" et un petit déjeuner. "Cette année, pas de pirates ni de mini-lutins. Réfugiez-vous plutôt dans la plus grande tombe de Paris : les Catacombes, ultime demeure de six millions d’âmes", détaille l’annonce du concours publiée sur le site d’Airbnb.

Pour vivre une fête d'Halloween pour le moins insolite, le site de locations Airbnb a loué à la Mairie de Paris l'ossuaire des Catacombes, une privatisation d'une nuit dont le produit sera "dédié à la préservation de ce patrimoine"
Cette privatisation de 20 heures à 10 heures - heures ordinaires de fermeture – permettra de "renforcer les fonds propres en trouvant de nouvelles recettes", indique la Mairie de Paris, permettant ainsi "la préservation de ce patrimoine et l'amélioration de l'accueil du public". Selon la mairie, toutes les garanties de respect du lieu ont été données par Airbnb. En outre, les agents habitués à la surveillance de l'ossuaire, qui accueille quelque 500.000 visiteurs par an, seront présents.

Les relations entre la ville de Paris et Airbnb se sont améliorées ces derniers mois

Airbnb et municipalité avaient en effet bataillé sur la question d'une taxe de séjour que paye désormais le site, depuis le 1er octobre, à hauteur de 83 centimes par nuit et par personne. Par ailleurs, en avril dernier la Mairie de Paris indiquait qu’Airbnb avait choisi la capitale pour y tenir, en novembre prochain, son événement annuel « Airbnb Open » où 6.000 participants sont attendus.

Dans un communiqué le groupe "Les Républicains" de Paris rappelle que "la recherche de fonds pour boucler le budget d’une municipalité toujours plus endettée ne peut se faire à n’importe quel prix" et que si "les catacombes peuvent être occupées et même exploitées, elles ne peuvent pas servir d’objet publicitaire".  Il demande que le sujet soit débattu au prochain conseil de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information