Panneaux de signalisation : pourquoi des agriculteurs veulent "renommer" certaines communes d'Auvergne

Rassurez-vous : votre commune ne va pas être renommée définitivement, mais en Auvergne, certains panneaux vont arborer le nom de villes d’Amérique du Sud, dans la semaine du 11 novembre. En cause, un mouvement d'agriculteurs de la FDSEA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans certaines communes d’Auvergne, les panneaux vont bientôt arborer le nom de villes sud-américaines. C’est le cas dans le Cantal. En cause : un mouvement des agriculteurs de la FDSEA 15, qui prévoit, à l’aide d’autocollants, de modifier la signalisation. Delphine Freyssinet, secrétaire générale départementale du syndicat, indique : “Ces actions, c'est par rapport au Mercosur qui plane au-dessus de nos têtes. La signature de ce Mercosur a des répercussions plutôt graves avec une importation de 99 000 tonnes de viande. Cela représente un million de vaches. Il ne faut pas charrier !” 

Un appel départemental

Alors, pour faire passer le message et alerter sur leurs inquiétudes, ces agriculteurs ont choisi une action symbolique : “Le but, ça va être de rebaptiser les communes du département avec des noms de communes d'Amérique du Sud. On a lancé un appel à mobilisation départementale, on commencera par la ville préfecture, Aurillac, mais après nous avons des éleveurs dans toutes les communes. Ils peuvent aussi bien le faire dans les petites communes que dans les grosses, libre à eux”, explique Delphine Freyssinet. 

Ils veulent provoquer une prise de conscience

“Dans leurs assiettes, ils avaient un steak qui venait de la ferme voisine et demain il viendra de l'autre bout de la planète”, s’indigne Delphine Freyssinet. “Ce n’est pas en phase avec les demandes de la population. La société aujourd’hui veut faire attention à la planète, avoir une agriculture durable. Les éleveurs français savent très bien faire. Nous, on doit laver plus blanc que blanc et a contrario on fait venir de la viande qui va être engraissée aux hormones en un temps record.” Elle l’assure : l’action menée aux côtés des jeunes agriculteurs ne dégradera aucunement les panneaux ou les équipements des communes concernées.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information