Jean Castex a pris la parole à l'issue d’une réunion entre le président Emmanuel Macron et le Conseil scientifique. La situation épidémique en Île-de-France – dont tous les départements sont placés en "surveillance renforcée" – est en train d’exploser.
"Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne". Interrogé par nos confrères de BFM TV ce mardi soir, le Premier ministre Jean Castex s’est montré clair, précisant par ailleurs que "les données (étaient) réunies".
L’hypothèse d’un confinement, au moins partiel, de l’Île-de-France est également mise sur la table par le gouvernement. "Très clairement des mesures du type auxquelles on a eu recours dans d'autres parties du territoire est à l'ordre du jour (…) c'est une hypothèse, car il faut être efficace et juste", a-t-il ajouté, faisant référence aux mesures de confinement le week-end appliquées depuis plusieurs jours dans différents départements.
Situation explosive
Le chef du gouvernement a toutefois indiqué que les modalités d'annonce d'un éventuel confinement partiel de la région parisienne n'étaient "pas encore décidées", car la décision elle-même n'a pas encore été prise par les autorités .
Jean Castex a pris la parole quelques heures après la réception par Emmanuel Macron d'une délégation du Conseil scientifique à l'Elysée et à la veille d’un nouveau Conseil de défense présidé par le chef de l'Etat, à un moment où la situation épidémique en Île-de-France – dont tous les départements sont placés en "surveillance renforcée" – est en train d’exploser. Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) moyen de la région francilienne est de 417. Le département le plus touché est la Seine-Saint-Denis avec un taux qui frôle les 500.