Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG aimerait tout de même boucler en beauté sa phase de groupe avec la réception du Shakhtar Donetsk, mardi 8 décembre, avant le tirage au sort du 14.
La rencontre est sans enjeu immédiat, mais Laurent Blanc a prévenu : "On ne peut pas galvauder un match de C1." Et c'est vrai qu'une contre performance serait assez difficile à justifier au terme d'une première partie de saison très réussie, à défaut d'être parfaite.
Le "regret" de Laurent Blanc
Car le triple champion de France en titre n'a pas rempli son objectif de finir à la première place du groupe A. La faute au double duel frustrant contre le Real Madrid (0-0 à l'aller, défaite 1-0 au retour) qui a révélé son incapacité à prendre date face à un candidat au titre et suscite encore "un regret énorme" chez l'entraîneur parisien.Assuré de finir deuxième du groupe A, le PSG ne sera donc pas tête de série le 14 décembre pour le tirage. "J'espère qu'on ne le regrettera pas au tirage au sort", dit Laurent Blanc.
Éviter le scénario de la saison dernière
Paris aimerait éviter le scénario de l'année dernière, lorsqu'arrivé, déjà, derrière le FC Barcelone, il avait dû batailler dur avec un Chelsea redouté. Et personne ne peut être sûr de s'en sortir lorsque le tirage vous place face à une très grosse machine comme le Barça ou le Bayern. Cette année, le PSG espère bien atteindre les demi-finales et rêve donc d'un tirage facile. Même si Marquinhos rappelle qu'"il faut de toute façon battre les gros pour espérer gagner la compétition", ce qui tout de même tombe sous le sens !En attendant donc, Paris, ce mardi, veut que tout se passe bien. A l'aller (3-0) à Lviv, il avait sereinement dominé l'équipe ukrainienne, qui vient au Parc des Princes pour tenter de préserver sa troisième place, synonyme de qualification pour les 16èmes de finale de l'Europa League. Et le PSG voudrait offrir au public du Parc un match festif avant Noël et surtout les matches sans doute plus tendus du printemps.