La communauté chrétienne d'Argenteuil célèbre Pâques dans un contexte particulier cette année. 1.500 personnes se sont retrouvées pour la messe dominicale. La Sainte tunique, le vêtement que le Christ aurait porté avant sa crucifixion, est exposée jusqu'au 10 avril.
L'une des messes de Pâques les plus courues d'Île-de-France était sans aucun doute celle de la basilique d'Argenteuil. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, présidait la cérémonie religieuse, dimanche matin, devant 1.500 personnes, sous haute sécurité.
Depuis vendredi, la Sainte tunique, le vêtement que le Christ aurait porté avant la crucifixion, est exposée aux yeux des fidèles, dans l'enceinte de la basilique Saint-Denys. Un événement rarissime, qui n'a lieu normalement que deux fois par siècle.
► LIRE aussi : La Tunique du Christ, station exceptionnelle du chemin de croix d'Argenteuil
150.000 pèlerins attendus
Une analyse au carbone 14 a estimé que le vêtement datait du sixième siècle, précise Guy-Emmanuel Cariot, le recteur de la basilique Saint-Denys, sur France Inter. Mais si l'authenticité de la relique est discutée, celle-ci reste un objet sacré pour les fidèles. Jusqu'au 10 avril, 150.000 pèlerins sont attendus, qu'ils soient catholiques ou orthodoxes.► VOIR les images (A. Marie/T. Rousseau/M. Caillaud)
La Sainte tunique est aujourd'hui conservée à Argenteuil, depuis que l'empereur Charlemagne en a fait le présent à sa fille. C'était il y a 1.200 ans.
► VOIR le reportage