Pourquoi Paris n'a qu'une seule jumelle : Rome ?

La belle histoire du jumelage entre Paris et Rome…
Saviez-vous que depuis 1956, les deux capitales se sont promis un amour exclusif?
 

Par Julie Jacquard


« Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris », tel est le slogan, le pacte de leur union scellée le 30 janvier 1956 exactement.

On le sait, le jumelage favorise les échanges culturels. De nombreuses manifestations sont régulièrement organisées dans chacune des deux villes : des concerts, des festivals, des expos…

Mais ce jumelage offre également un avantage pour les habitants… Avantage non négligeable et peu connu. En tant que Parisien, si vous allez à Rome, vous avez accès gratuitement à tous les musées de la ville. Et inversement pour les Romains qui viennent visiter Paris, ils peuvent par exemple accéder aux Catacombes qui font partie, avec la crypte archéologiques de l’île de la Cité, des deux musées municipaux jamais gratuits.
Pour avoir accès à ces musées, il suffit de présenter sa carte d’identité avec son adresse.

Ce jumelage favorise aussi les échanges scientifiques 

Cela permet de tisser des liens privilégiés au sein des communautés scientifiques entre les 2 villes, au niveau de la recherche mais aussi de l'environnement….
En 2014, par exemple, des chercheurs romains ont été invités à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière pour travailler sur les maladies neuro-dégénératives.

Une réplique de La Louve à Paris

Vous savez, cette fameuse sculpture, symbole de la capitale italienne qui représente Remus et Romulus, les  jumeaux abandonnés sur les rives du Tibre et recueillis par une Louve. La légende dit qu’elle les a nourris et protégés. Et qu’une fois adultes, ils ont fondé Rome !
Et bien, en signe d’amitié, la ville éternelle a offert une réplique de cette sculpture à Paris, en 1962. Une réplique que vous pouvez admirer square Paul Painlevé dans le 5e arrondissement. Et sinon, l’original se trouve au musée du Capitole, à Rome…

En tout cas, en 2016, Paris et Rome ont fêté leurs noces de diamant, vous vous en souvenez peut-être. L’hôtel de ville de Paris et la Tour Montparnasse avaient été illuminés aux couleurs du drapeau italien
Même s’il y a eu récemment des tensions politiques entre la France et l’Italie, l’histoire d’amour entre les deux villes et leurs habitants n’est pas près de s’arrêter !
 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus