• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La première péniche hybride en circulation sur la Seine va livrer vos colis à Paris

La péniche Fludis peut transporter jusqu'à 3.000 colis par jour. / © FLUDIS
La péniche Fludis peut transporter jusqu'à 3.000 colis par jour. / © FLUDIS

Une entreprise lance un bateau à propulsion électrique pour acheminer des produits du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à Paris. Il permet d'éviter les embouteillages et de diminuer l'empreinte carbone.

Par MT

La plupart des péniches qui circulent dans Paris sont dédiés au tourisme. Avec son bateau à propulsion électrique, Fludis met un pied dans le transport fluvial encore peu utilisée dans la métropole.

Les produits sont chargés au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) très tôt le matin puis transportée sur la Seine jusque dans plusieurs ports situés dans Paris. Ensuite, des transporteurs à vélo électrique prennent le relai pour livrer "au dernier kilomètre". À terme, 15 arrondissements parisiens seront desservis.

Et les clients sont au rendez-vous. Pour ce premier trajet lundi 23 septembre, ce sont des fournitures de bureau qui sont acheminés. Ensuite, à partir du 7 octobre, des clients d'Ikea se feront livrer via ce mode de transport.

Le "bateau entrepôt" peut acheminer quotidiennement 7.000 kg de marchandises. Bien qu'à propulsion électrique, il doit néanmoins posséder un groupe électrogène car les installations portuaires parisiennes ne disposent pas, pour l'instant, de raccordement électrique pour le recharger.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paris – Cinq femmes jugées pour l'attentat raté à la bonbonne de gaz près de Notre-Dame

Les + Lus