• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Près de 300 pompiers agressés en 2018 à Paris et sa petite couronne

Un pompier en intervention dans le quartier de la Bastille en mai 2016. Photo d'illustration. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Un pompier en intervention dans le quartier de la Bastille en mai 2016. Photo d'illustration. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Selon la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, 293 pompiers ont subi une agression lors d'une intervention, entre janvier et novembre 2018. Des chiffres en forte hausse par rapport à l'année dernière, avec 198 agressions recensées sur toute l'année 2017. 

Par AR

En 2017, 2813 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression au cours d’une intervention en France.

Ce qui représente une hausse de 23% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres communiqués par l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale, et une moyenne de 6 pompiers agressés pour 10 000 interventions. 

Les agressions en forte hausse à Paris 


Une hausse qui ne semble pas s'interrompre : sur les 11 premiers mois de l'année 2018, 293 agressions contre des pompiers en intervention dans Paris et sa petite couronne contre 198 sur toute l'année 2017 dans la même zone. 

La Fédération nationale de sapeurs-pompiers déplore une "progression inquiétante" et appelle à une "réponse ferme et rapide de l'Etat". 

En septembre dernier, un pompier de la BSPP est mort poignardé dans le Val-de-Marne, le premier tué par la personne qu'il était venu aider depuis près de dix ans en France.
 


La FNSPF avait alors appelé le gouvernement à améliorer la coordination avec les forces de l'ordre pour que ces dernières soient systématiquement déployées aux côtés des pompiers lors des interventions jugées à risques.
 

Des disparités selon les départements 


Si les agressions contre les sapeurs-pompiers sont en hausse en France, la situation est différente selon les départements, notamment en Île-de-France. 

En Essonne, entre 2016 et 2017, le nombre d'agressions a même diminué, avec 25 signalements l'an dernier, contre 31 faits recensés en 2016. 


Infographie : nombre d'agressions contre les pompiers par département en 2016 et 2017 :  
 
 



Source : ONDRP


 

A lire aussi

Sur le même sujet

piquet de grève Alfortville

Les + Lus