Présidentielle 2022. Comment établir une procuration  ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali

A onze jour du premier tour de l’élection présidentielle, France 3 Paris Île-de-France vous explique comment donner procuration à un autre électeur, afin de lui permettre de voter en votre nom en cas d'indisponibilité.

Le 10 avril 2022, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Douze candidats se présentent. Mais peut-être êtes-vous en incapacité de vous déplacer au bureau de vote : indisponibilité, éloignement du bureau de vote, travail ou incapacité de se déplacer… Pas de panique. Vous pouvez déléguer cette tâche à un autre électeur. Il vous suffit de faire une procuration attestant que vous autorisez celui-ci à voter en votre nom. On vous explique comment faire.

Comment faire une procuration ?

Il y a plusieurs façons de s’y prendre. La première méthode se passe en ligne, via la plateforme mise en place par le gouvernement : MaProcuration. Après vous être connecté grâce à "France Connect", vous serez invité à remplir un formulaire en ligne. Il faudra ensuite faire valider sa demande en se déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat, y présenter un document d'identité et une référence d'enregistrement.

La deuxième méthode se déroule également en ligne. Avec le formulaire n°14952*03, disponible sur internet. Vous devez le remplir et l'imprimer. Attention : n'oubliez pas d'indiquer votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez le trouver iciEnsuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

La troisième méthode s’effectue avec le formulaire "Cerfa n°12668*03" disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport). Là aussi, vous devez être en mesure de fournir votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place.

Pour qui et quand s’y prendre ?

Petite nouveauté : depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. La personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra cependant toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Le site internet du service public invite ceux qui pensent recourir à une procuration pour voter de faire les démarches "le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration". "En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte."

Initiative à Clamart

Dans notre région, des municipalités font le nécessaire pour faciliter les démarches des électeurs. C’est par exemple le cas à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Depuis le samedi 26 mars, les services de la ville sont installés sous des tentes afin d"'accompagner" les Clamartois à enregistrer leur procuration jusqu’au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Les tentes sont installées devant le centre administratif de la ville. Et ça a ses effets. Près de 200 personnes ont demandé une procuration depuis samedi.

Selon une nouvelle enquête électorale, 22% des français se disent tentés par l'abstention lors de l'élection présidentielle.