• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Promenade estivale de street art en Île-de-France

Sur les quais, dans la rue ou les galeries, le street art est partout même dans les quartiers chics, comme à la piscine Molitor ou au palace du Royal Monceau. Partons à la recherche des expositions du moment: 1010, Banksy, Batsh ...

Par Emmanuelle Dumas

Le street art c'est l'art de la rue, un art qui bouge, éphémère ... un art à découvrir surtout quand on a du temps, quand il fait bon.

Un nouveau musée passage Ponceau

Greg, de son nom d’artiste Arek se définit comme un "archéologue du street art" et expose sur 3 étages 250 œuvres de rue. Son objectif est de préserver cet art.
Entrée gratuite, visite possible tout l’été du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures, uniquement sur rendez-vous.
 

C215 autour du Panthéon 

Les outils de travail et le processus de création de C215 pour réaliser ses pochoirs sont présentés dans la crypte du Panthéon et dans les rues du 5ème arrondissement, le  parcours « Illustres !" C215 autour du Panthéon » montre les portraits de 28 personnalités honorées au Panthéon du 10 juillet au 28 octobre.
 

1010 quai de Seine rive gauche

Sur les quais rive gauche, près du musée d'Orsay, le street artiste allemand 1010 a commencé à peindre sa fresque appelée "Stream" début juin en accord avec la mairie de Paris. Elle interprète les courants de la Seine en d'immenses lignes et tourbillons de couleurs. La vocation de cette oeuvre de 18000 m2 est bien particulière : lutter contre la chaleur qui monte du macadam et défendre la piétonnisation. Courez-y vite, elle s'effacera d'elle-même au gré des intempéries.
Il y a aussi d'autres oeuvres à découvrir sur les quais : celles des artistes Seth, Nebay, ou encore Momies.
 

Street art barcelonais galerie Deux6

Un peu d’exotisme ! le street art est sans frontières et Barcelone est une des villes où foisonnent graffitis et peintures urbaines.
L’exposition "Rue Barcelona » dans la galerie Deux6  vous fait découvrir des artistes comme Chanoir, Andrea Btoy, Debens … jusqu’au 8 septembre.

Debens, un des 10 artistes de l'exposition "Rue Barcelona »
En 2017, le street artiste Debens a investi le square du général de Gaulle à Vanves, un espace dédié aux enfants auquel s'adapte parfaitement le style géométrique et coloré de l'artiste espagnol.
 

"Art Attack" au Royal Monceau

Jusqu ‘au 20 août, l’exposition « Art attack » présente une collection d’œuvres d’art urbain, de pop art et de live performances de plus de 30 artistes du monde entier : Jef Aérosol, Banksy, Invader, Jeff Koons …
 

Oakoak et le mobilier de propreté autour du canal Saint Martin

Cet été, le mobilier urbain de propreté près du canal Saint Martin est décoré avec des œuvres de l’artiste Oakoak, c’est une commande de la mairie de Paris, pour que les poubelles soient plus visibles et éviter la saleté. C’est une initiative baptisée « Propre art ».

 

Street art à la piscine Molitor

L’ancienne piscine municipale était un endroit mythique du graffiti parisien dans les années 90, elle est devenue un palace 5 étoiles, mais 75 figures du street art comme Tim Marsh, Romain Froquet, Mondé, Rezo, M.Chat, Pest, Beerens,ont été invitées à graffer les murs de 78 cabines du bassin d'hiver, que le public peut visiter depuis peu en petit groupe pendant 1 heure et demie.
 

Banksy porte de la Chapelle

Banksy, street-artiste britannique célèbre et inconnu à la fois, jamais vu mais reconnu pour la "patte" de ses oeuvres engagées, a de nouveau fait parler de lui ces derniers jours à Paris. De nouvelles oeuvres aux quatre coins de la capitale, comme celle de cette petite fille qui recouvre de rose une croix gammée peinte tout près de l'ancien centre pour migrants. Mais attention, l'oeuvre a déjà fait réagir et a déjà été abimée ...
 

Afrofuturisme à la galerie Street Art Alley

La galerie Street Art Alley consacre une exposition à Raphaël Fédérici, intitulée Afrofuturisme jusqu’au 30 août : une « nouvelle vision du futur proposée par les peuples de la Diaspora Africaine », « une expression de l’identité noire »
 

10 km d'art urbain canal de l'Ourq de la Villette à Bondy

Dans le cadre de l’Eté du Canal, 13 artistes comme Joachim Romain, Marko 93, BK Foxx, Findac, Kan ou Batsh ont réalisé des portraits de comédiennes ou de musiciens en s'inspirant des photos du studio Harcourt  sur les murs qui bordent le canal de l’Ourq.
 

"Underground effect" à la Défense

Du 18 au 23 septembre, 15 street artistes de 10 nationalités différentes seront sur le parvis de la Défense. dans le cadre de l’Urban Week. Elles seront cette année toutes féminines !
Du 18 au 20 elles réaliseront une œuvre en direct.
 

"Street Art Avenue" canal Saint-Denis

Chaque été depuis 3 ans, des fresques ornent les berges du canal Saint Denis, entre la Villette et le Stade de France : la "Street Art Avenue" est pilotée par l’office du tourisme de Plaine Commune, du Conseil Départemental de Seine Saint Denis  et de la Ville de Paris. Les œuvres à découvrir jusqu’au 31 août sont de Guaté Mao, Zdey, les sœurs Chevalme …
 

Promenade d'art urbain de Bagnolet à Montreuil

Avec Fresh Street Art, découvrez avec Félix, ancien graffeur et passionné de street art les divers artistes essentiellement locaux dans les rues de Montreuil, comme Espion et sa fresque « Man is nothing without a woman ».

Sur le même sujet

La maison de Balzac

Les + Lus