PSG-OM : Un classico au Trophée des champions

Quatre mois après sa défaite Parc des Princes face à son rival marseillais, le club de la capitale veut prendre sa revanche ce soir à Lens.

Tensions entre des joueurs du PSG et de l'OM lors de leur dernière rencontre, en septembre 2020. FRANCK FIFE / AFP
Tensions entre des joueurs du PSG et de l'OM lors de leur dernière rencontre, en septembre 2020. FRANCK FIFE / AFP

Trophée des champions et "classico". Ce soir, le stade Bollaert-Delelis de Lens accueille, pour la première fois, le match du Trophée des champions opposant le Paris-Saint-Germain et son rival de toujours, l’Olympique de Marseille. C’est le 99ème classico du football français. Un match qui s'annonce haut en couleur.

Habituellement, le Trophée des champions n’a pas lieu en hiver, et encore moins au mois de janvier. Il a lieu en été, au tout début de la nouvelle saison. Mais comme dans de nombreuses disciplines sportives, la covid-19 est passée par là, provoquant un décalage des matchs et des compétitions.

Le Trophée des champions oppose le champion de France en titre de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France. Cette saison, le PSG a remporté les deux. C’est donc face au vice-champion de France, Marseille, qu’il va tenter de s’imposer ce soir.

 

Rencontre bouillante au programme

Paris attend cette rencontre. Les coéquipiers de Neymar ont une revanche à prendre contre les Olympiens qui les avaient vaincus, il y a quatre mois, le 13 septembre dernier, au Parc des Princes (0-1) grâce à un but de Florian Thauvin. Un succès historique de la part de Marseille qui triomphait des Parisiens pour la première fois depuis neuf ans. Mais la rencontre s'est mal terminée. Une bagarre générale avait éclaté entre les deux équipes, provoquant l’expulsion de cinq joueurs au total. Les mêmes (ou presque) se retrouveront ce soir sur la pelouse lensoise, pour une rencontre qui s’annonce bouillante.

Les Parisiens sont des habitués de l’événement. Ils sont tenant du titre depuis 2013, et 9 fois vainqueur du trophée au total. Leur but : faire d’une pierre deux coups. Prendre leur revanche contre Marseille et inscrire leur nom une dixième fois sur la coupe. Le club de la capitale pourra par ailleurs compter sur la présence de sa star : Neymar, de retour après un mois d’absence.

 

La dixième pour Paris

C’est également l’occasion pour le tout récent entraîneur du PSG Mauricio Pochettino, ancien joueur du club, d’obtenir le premier trophée de sa carrière en tant qu’entraîneur. "C’est un match spécial, dans lequel la fierté est encore plus importante que n’importe quel titre. Notre objectif, c’est avant tout de gagner le match", avait déclaré le coach argentin lors d’une conférence de presse.

Pour l’OM et son entraineur André Villas-Boas, il s’agit avant tout de tenter de détrôner Paris. "La normalité c'est que le PSG gagne toutes les compétitions nationales. Donc on n'a pas cette pression d'être obligés de gagner. Ce n'est pas la faute de l'OM, c'est la réalité du championnat le plus déséquilibré au monde", a assuré Villas-Boas, pour balayer les attentes grandissantes.

Les Olympiens ont deux Trophées des champions à leur actif. Le plus récent a été remporté en 2011, il y a dix ans.

Le dernier Trophée des champions ayant opposé les deux formations remonte à 2010. L’Olympique de Marseille en était sorti vainqueur après les prolongations, aux tirs aux buts.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport