• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

PSG : mais qui est Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain ?

Le nouvel entraîneur du PSG Thomas Tuchel. / © CHRISTIAN BRUNA/EFE/Newscom/MaxPPP
Le nouvel entraîneur du PSG Thomas Tuchel. / © CHRISTIAN BRUNA/EFE/Newscom/MaxPPP

Le Paris Saint-Germain a officiellement annoncé la nomination de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur du club parisien. L'Allemand a signé un contrat de deux ans avec le club de la capitale, pour remplacer Unai Emery.

Par France 3 Paris IDF/ET

Le Paris Saint-Germain a officiellement annoncé la nomination de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur du club parisien. Sur Twitter, le club de la capitale indique être "heureux d'annoncer l'arrivée de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle". L'Allemand a signé un contrat de deux ans avec le PSG, en remplacement d'Unai Emery.
Pour le PSG et pour Thomas Tuchel, c'est un sacré défi. Âgé de 44 ans, le manager doit débuter sa mission d'entraîneur au mois de juillet, lorsque l'entraînement des joueurs reprendra.
C'est à 27 ans que Thomas Tuchel a débuté sa carrière d'entraîneur. Il est alors le technicien des jeunes du VfB Stuttgart. En 2009, il préside aux destinées du FSV Mayence.

Selon le PSG, Thomas Tuchel est un adepte d'un "football offensif, dynamique et au registre tactique étoffé". Entraîneur du Borussia Dortmund depuis 2015, il remporte avec le club la Coupe d'Allemagne 2017, et dirige l'équipe durant 108 rencontres

La conviction d’un jeu collectif porté sur la créativité, la combativité et la compétitivité. Une conception du football qui lui vaut désormais, au niveau international, la reconnaissance des plus grands professionnels de notre sport.

Football offensif​

Avec l’élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, face au Real Madrid, le sort de l'entraîneur espagnol Unai Emery était scellé. Le technicien basque avait d'ailleurs annoncé son départ il y a quelques jours, indiquant que son contrat, qui arrive à échéance en juin, ne serait pas renouvelé.
Plusieurs noms avaient été évoqués ces dernières semaines pour remplacer Unai Emery : Antonio Conte, l’entraîneur de Chelsea ; Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juventus ; ou encore Joachim Löw, le sélectionneur de l’Allemagne.

"Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète (...) Je suis impatient, également, de découvrir le Parc des Princes, un stade mythique du football européen, où règne une ambiance fantastique.", a réagi Thomas Tuchel, après la signature de son contrat le liant désormais au Paris Saint-Germain.

Un inconnu qui fait réagir

Sur les réseaux sociaux, la nomination de Thomas Tuchel n'est pas passée inaperçue. Certains twittos s'interrogent sur la personnalité et l'expérience du technicien allemand. Thomas Tuchel était en retrait du Borussia Dortmund, depuis l'attentat à la bombe qui avait visé le bus du club de foot, le 11 avril 2017, avant un match de Ligue des Champions, face à l'AS Monaco, comme le rappelle le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus