Cet article date de plus de 5 ans

Qu'est donc que le design ?

A l'occasion du Salon Maison et Objet, à Villepinte jusqu'au 26 janvier, nous avons voulu savoir en quoi consiste exactement le design et comment l'on devient designer. 
© France 3 IDF
Le salon Maison et Objet, qui se tient au Parc des expositions de Villepinte jusqu'au 26 janvier, c'est un peu la grande messe du design. On y trouve les dernières créations en matière de décoration et d'ameublement.

Des créations qui ravissent les yeux mais pas seulement  : d'autres critères entrent en oeuvre dans l'élaboration d'un objet ou d'un meuble. L'ergonomie, la résistance, l'innovation en matière de de nouveaux matériaux et technologies, par exemple, ou encore la prise en compte, de plus en plus importante, de la notion de développement durable.

C'est tout cela que l'on nomme design, "discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme" selon la définition du Petit Larousse.

La discipline est notamment enseignée dans la prestigieuse École Boulle, à Paris dans le 12e arrondissement, où l'on peut suivre par exemple un  BTS Design produits

► VOIR le reportage de Nicole Bappel et Farid Benbekaï
durée de la vidéo: 02 min 29
Le design, qu'est-ce que c'est ?


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salons économie design culture