Quels marchés de Noël visiter à Paris ?

Les fêtes de fin d’année approchent, et les marchés de Noël de la capitale ouvrent progressivement leurs portes. Sélection des principaux villages à Paris et en Île-de-France, résumés en une carte.

Artisanat, vin chaud, visite du Père Noël : à chaque fin d’année, le folklore est de retour. Avec une ambiance plus ou moins féérique ou commerciale, les marchés de Noël marquent un rendez-vous difficilement évitables pour les Parisiens.

Ouverts parfois dès novembre et jusqu’en janvier, compliqué de s’y retrouver parmi les dizaines de marchés dans la capitale… Résumé avec 10 villages en une carte, arrondissement par arrondissement, et en Île-de-France.

5ème arrondissement : le marché de Notre-Dame

Fêter la nativité, à côté de la cathédrale Notre-Dame. Sculpteurs sur verre, stylistes… Situé square René Viviani, le marché rassemble une cinquantaine de commerçants, et propose même des animations gratuites – esprit de Noël oblige. Vous pourrez par exemple voir l'orgue de barbarie de plus près, ou dessinez avec le Père Noël (pour préciser, c’est un faux Père Noël, au risque de briser quelques rêves d’enfant).
Ouvert du 16 au 25 décembre.
Métro : Saint-Michel.


6ème arrondissement : le marché de Saint-Germain

Sans doute le plus petit marché de Noël de Paris : une trentaine de petites cabanes se concentrent autour de l’église de Saint-Germain-des-Prés. En plus des stands de produits traditionnels, des animations sont prévues, ainsi qu’une rencontre avec le Père Noël (encore un faux, sauf surprise).
Ouvert en décembre 2015.
Métro : Saint-Germain-des-Prés.


7ème arrondissement : le marché de la tour Eiffel

Une patinoire géante, au pied de la tour Eiffel. Annulé en 2015, le marché de Noël revient à proximité des jardins du Trocadéro. Plus que les dizaines de chalets, la glisse reste le véritable intérêt d’« Eiffel on ice ».
Ouvert du 15 décembre au 3 janvier.
Métro : École Militaire.


8ème arrondissement : le marché des Champs-Elysées

En plus des 180 chalets en bois, centrés sur l’artisanat et la gastronomie, les visiteurs pourront trouver la Grande Roue ainsi qu’une patinoire géante. Préparez-vous à la foule, de la Concorde au rond-point des Champs-Elysées : des millions de visiteurs sont attendus.
Ouvert du 11 novembre au 8 janvier.
Métro : Charles de Gaulle – Étoile.

10ème arrondissement : le marché de la gare de l’Est

Un marché de Noël à l’alsacienne. Bretzel, petits gâteaux, et pains d’épices : si vous attendez avec trop d’impatience le réveillon, vous pourrez venir vous fournir en foie gras et en vin alsacien.
Ouvert du 1er au 16 décembre.
Métro : Gare de l'Est.


15ème arrondissement : le marché de Montparnasse

Quarante chalets de vois s’installent en bas de la tour Montparnasse, place Raoul Dautry. Chants de Noël, sapins décorés… Au-delà du folklore habituel, le marché propose une sélection de produits régionaux.
Ouvert du 10 au 31 décembre.
Métro : Montparnasse – Bienvenüe.


16ème arrondissement : le marché du Quai Branly

Proche de la tour Eiffel et de sa patinoire, le marché du Quai Branly s’étend du pont de l'Alma au pont de Bir-Hakeim. Devant le musée du Quai Branly, vous goûterez – là aussi – aux spécialités plus ou moins traditionnelles de Noël, des marrons à la tartiflette.
Ouvert en décembre 2016.
Métro : Alma – Marceau.


18ème arrondissement : le marché de Montmartre

Une trentaine de stands s’installent dans les rues de Montmartre. Décorations de Noël, chocolats, crêpes… Comme sur les autres marchés de Noël, la recette est classique, entre artisanat et gastronomie.
Ouvert du 2 au 4 décembre.
Métro : Abbesses.


Puteaux : le marché de La Défense

350 chalets, sur 12.000 m2 : les chiffres impressionnent toujours dans le quartier d’affaires. Le village de Noël, installé sur le parvis de la Défense, est le plus gros de la région parisienne. L’Arche, symbole du quartier, est illuminée à l’occasion.
Ouvert du 17 novembre au 27 décembre.
Métro : Esplanade de la Défense, La Défense - Grande Arche.


Boulogne-Billancourt : le marché de la Grand'Place

Une cinquantaine de chalets en bois s’installent sur la Grand’Place de Boulogne-Billancourt. Un marché de Noël ouvert aux familles, avec une « garderie des lutins », un petit train et le père Noël, décidément très occupé cet hiver.
Ouvert du 4 au 24 décembre.
Métro : Boulogne – Jean Jaurès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité