• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les marchés de Noël 2013 à Paris et en Ile-de-France, la sélection de la rédaction

Dans quelques semaines à peine, Noël réjouira petits et grands. Pour vous aider à préparer cet événement, voici notre sélection des marchés de Noël à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Des idées de sorties, de cadeaux, et de belles décorations pour votre sapin !

Par France3 Paris

Les marchés de Noël à Paris :

- Pour le plaisir des grands et des petits, la place de la République (11e)accueille cette année un marché de Noël, regroupant à la fois des artisans d'art et des échoppes gourmandes. Plus de 50 exposants sont attendus. De nombreuses animations sous chapiteau chauffé ( manège, trampoline, structures gonflables, ateliers d'enfants, spectacles de clowns et magie) et en plein air stand du père Noël, mascottes géantes vivantes, chorale et animations musicales.
Du 7 au 15 décembre 2013 de 10h à 19h et jusqu'à minuit le samedi .

- Le village du père Noël de saint-Germain-des-Près : (6e)
Autour de l'Eglise de Saint-Germain-des-Près, une trentaine de petites cabanes chaleureusement décorées attendent les visiteurs afin de leur proposer une sélection de produits traditionnels. 
Du 2 décembre 2013 au 2 janvier 2014   / © OTCP/Aurélie Dupont

- le village de Noël du Trocadéro : (16e)
Face à la Tour Eiffel, le marché de Noël du Trocadéro offre à ses visiteurs un large choix de produits régionaux et artisanaux. Cette année, c'est de nouveau un village de Noël Européen qui vous attend avec de nombreuses ambassades présentes pour cette édition.
Du Jeudi 12 décembre 2013 au dimanche 5 Janvier 2014

- Les Féeries d'Auteuil : (16e)
Les Apprentis d'Auteuil vous attendent à nouveau cette année pour vous offrir marché de Noël mais aussi brocante, bonnes affaires, animations et concerts. Un rendez-vous des plus festif et solidaire. Animations divers et variés pour les enfants : spectacle interactif, ateliers manuels, manège à l'ancienne, fanfares...
L’Espace "Auteuil Bonnes Affaires": une vraie mine de bonnes affaires à petits prix.
Du samedi 7 au dimanche 15 décembre 2013 de 11h à 19h   / ©

- Le Marché de Noël Alsacien  à la gare de l'Est : (10e)
Le Marché de Noel Alsacien investit le pavé de la Gare de l'Est. Pendant  2 semaines, vous découvrirez les trésors alsaciens et l'Arbre de Noël, mis à l'honneur cette année. Tout au long du marché, rendez-vous sur les stands des artisans alsaciens pour y retrouver le meilleur de la gastronomie alsacienne qui fait merveille sur les tables de fin d’année. Des dégustations gratuites auront lieu les dimanches 2 et 9 décembre de 17h à 19h, ainsi que le mercredi 5 décembre.
Quatre sapins décorés, retraçant l’évolution de sa décoration au fil des siècles, seront à découvrir, explications à l’appui. Et pour le plaisir des petits et des grands, un cinquième sapin sera en libre-décoration.
Du 30 novembre au 15 décembre 2012
 / ©
Sans oublier bien sûr le village de Noël des Champs-Elysées (16e) qui éblouit le plus les visiteurs grâce à son emplacement exceptionnel. Une centaine de chalets en bois vous attendent le long de la plus célèbre avenue du monde et vous proposent artisanat et gastronomie. De nombreux manèges et jeux pour les enfants, une patinoire géante et une grande roue. A quelques pas il y a aussi "Jours de Fête, la fête foraine du Grand Palais.


En Seine-et-Marne :
PROVINS (77) : L’association les R’mon Temps organise pour ces fêtes de fin d’année la troisième édition du Marché de Noël Médiéval, qui a lieu les 15 et 16 décembre 2012. Des artisans démonstrateurs partagent leur passion pour les métiers du Moyen Âge. Troubadours, jongleurs et magiciens sont au rendez-vous, pour proposer notamment des activités ludiques aux enfants. Le marché a également lieu en nocturne, avec un bal médiéval, des illuminations à la bougie, et des animations de feu.
Horaires : le samedi de 14h à 23h et le dimanche de 10h à 19h. Tarif : entrée gratuite.

Dans les Yvelines :
Versailles : (78) : 
De nombreux quartiers de Versailles proposent des animations pour Noël : "Noël aux Carrés Saint-Louis", les 15 et 16 décembre, de 10h à 19h (Marché de Noël des commerçants de "Versailles Côtés Saint-Louis" autour du savoir-faire français) ; Marché de Noël au "Carré à l’Avoine", les 15 et 16 décembre ; Fête de Noël en musique rue de Montreuil avec fanfare de lutins et bonshommes de neige et le père Noël en calèche : le 22 décembre !   / ©

Dans l'Essonne:
Dourdan : (91): 
Sur ou à partir de la place du château, des festivités de Noël ont lieu du 12 décembre au 6 janvier, avec patinoire, parade du Père Noël dans la ville, tartiflette géante, marché de Noël, concert, etc. Journée spéciale le 22 décembre : partagez une tartiflette entre amis. Ensuite, le Père Noël et ses amis apporteront, en calèche et à bord du petit train mobile, chocolats et bonne humeur!

Dans les Hauts-de-Seine : 
- Le village de Noël de la Défense : (92)
10 000 mètres d'exposition, des tapis rouges et 350 chalets vous emmènent dans l'univers féérique de Noël dès votre arrivée sur le parvis de la défense, c'est sans compter sur l'arche, qui, éclairée, donne un plus à cet endroit déjà ravissant. Un enchantement!
Du 27 novembre au 28 décembre 2013 de 11h à 20h et 21h les vendredi et samedi   / ©

En Seine-Saint-Denis :
DRANCY : (93). Noël prend des airs alsaciens dans la ville de Seine-Saint-Denis. Le vendredi 7 décembre de 16h30 à 21h30 et le samedi 8 de 8h30 à 15h, dans le quartier du « petit Drancy », l’association BBN organise un marché de Noël. Les petits chalets de bois illuminés se suivent pour vendre des produits du terroir ou des objets de décoration. 

Dans le Val-de-Marne : 
L'Hay-les-Roses : (94) Cette année, le marché de Noël fête ses 20 ans. L'occasion de se promener au milieu des 55 stands gastronomiques et artisanaux, des 23 chalets en bois. Des animations vous attendent : défilé aux lampions et mini feu d'artifice, spectacle de magie, danse folklorique alsacienne...
Egalement, un décor polaire de 250m 2 saupoudré d’un manteau de neige proposé par les services techniques de la ville. Calèche du père Noël près de la grande structure, sapins et cerfs près des chalets.
Pour les enfants, photo avec le Père Noel 

Dans le Val-d'Oise :
Montmorency (95) : Montmorency propose des animations gratuites pour les petits et pour les grands dans le parc de l’Hôtel de Ville, du 8 décembre 2012 au 6 janvier 2013. A partir du vendredi 7 décembre, le Parc de l’Hôtel de Ville accueille un carrousel 1900 pour les enfants mais aussi pour les adultes. Ce manège sera ouvert au public de 10h à 19h, les mercredis, samedis et dimanches et de 16h à 19h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. A partir du mercredi 26 décembre, le carrousel sera ouvert de 10h à 19h. Des balades en calèche seront proposées du samedi 22 décembre au lundi 24 décembre, de 10h à 19h. Les enfants pourront aussi réaliser des tours de poneys. Toutes les animations proposées sont gratuites. Rencontre avec le Père Noël du samedi 22 au lundi 24 décembre, de 10h à 19h. Un stand de restauration sera aussi présent pendant toute la durée des animations, de 10h à 19h.





Sur le même sujet

Portrait du sculpteur Denis Monfleur dans son atelier

Les + Lus