Mercredi 3 février, 98 élus locaux lancent un appel pour la candidature de Bruno Le Maire à la primaire des Républicains pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. Quels élus franciliens ont signé cet appel ? Parmi les nouveaux ralliements, on note celui de Stéphanie von Euw.
Bruno Le Maire n'est pas encore officiellement candidat à la primaire organisée par "Les Républicains" pour la présidentielle de 2017.Cela ne devrait pas trop tarder. Mais pour faire monter la sauce, la pression, le désir, l'attrait ou encore occuper l'attente insoutenable, 98 élus locaux viennent de publier une lettre où ils disent tout le bien qu'il pense de Bruno "le renouveau" Le Maire et où ils l'encouragent à se présenter. Qui sont les élus franciliens signataires de cette lettre ?
Stéphanie Von Euw, nouvelle ralliée
On y trouve les soutiens de la première heure du député de l'Eure comme la maire du 9 ème arrondissement Delphine Bürkli ou ceux qui ont voté pour lui lors de la campagne pour la présidence de l'UMP (nom de l'époque) à l'automne 2014. Il s'agit de Florence Berthout, maire du V ème, de Stéphane Beaudet, maire de Courcouronne, élu le week-end dernier président de la fédération LR de l'Essonne ou encore Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne.
Mais il y a également des nouveaux ralliements. Notamment celui de Stéphanie von Euw, élue de Pontoise et nouvelle vice-présidente à la région Ile-de-France. Elle raconte qu'elle a été touchée que Bruno Le Maire souhaite la rencontrer en personne. C'était à l'automne dernier. Mais Stéphanie von Euw ne révèle ce soutien publiquement qu' aujourd'hui, car elle souhaitait se consacrer exclusivement à la campagne des régionales. "Il y a bien sûr un aspect générationnel dans ce choix", explique la jeune quadragénaire. "Mais pas seulement. C'est aussi une méthode. Il veut renverser la table mais il dit comment il va le faire", poursuit-elle.
Nouveau venu également, Rémi Muzeau, le maire de Clichy qui en 2014 a ravi cette municipalité des Hauts-de-Seine, après cent ans de gestion de gauche.
A ces élus locaux, s'ajoutent les parlementaires comme Franck Riester, Yves Jégo, Yves Albarello et bien sûr Thierry Solère.