L'audience en appel s'est déroulée cette semaine devant la cour d'assises du Val-de-Marne. En première instance (novembre 2016), le chauffard avait été condamné à 12 ans de prison ; le parquet avait fait appel.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ivre et sans permis, Malaminne Traoré avait tué deux policiers en percutant leur voiture sur le périphérique parisien. En appel il vient d'être condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Val-de-Marne, à Créteil. Cette peine a été assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
Comme en première instance, la cour a retenu la thèse d'un acte de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mais a légèrement alourdi la sentence. En 2016, les assises de Paris avait condamné Malaminne Traoré à douze ans de prison. Le parquet général et la défense avaient fait appel.
Deux policiers tués, un troisième grièvement blessé
En 2013, Malaminne Traoré, aujourd'hui âgé de 27 ans, rentre de discothèque. Il est ivre (1,4 gramme d'alcool dans le sang) et en défaut de permis. Sa voiture est prise en chasse par la police sur le périphérique. Dans sa
course à 150 km/h, ce multirécidiviste, qui totalise dix condamnations dont sept pour conduite sans permis, souvent en état d'ivresse, évite deux véhicules de police avant de percuter un troisième, positionné en amont pour ralentir la circulation.
Deux policiers de 32 et 40 ans sont tués sur le coup, un troisième grièvement blessé.