Le match retour que chacun attend, c'est mardi soir, 3 novembre, à Madrid. Et c'est peu dire que de dire que les amateurs de grandes joutes européennes salivent déjà car soyons honnêtes, ils sont restés sur leur faim à l'issue du match aller, le 21 octobre, au parc des Princes.
A domicile le 21 octobre, les parisiens, frileux, peu inspirés, ont donné l'impression d'être plus soucieux de résister à l'Armada espagnole que de partir à l'abordage. Pourtant, face à un Real diminué par des absences, et non des moindres (Benzema, Bale entre autres), l'occasion était belle de remporter un succés aussi prestigieux qu'important sur le plan comptable dans la course à cette première place du groupe, si importante pour la suite de la compétition. Mais le PSG n'a pas pu, ou pas su hausser son niveau de jeu. Certes le Real n'a pas dominé les débats, mais Paris a parfois donné l'impression d'avoir mis le frein à main.
► VOIR l'interview de Blaise Matuidi (images : PSG TV)

Etre ambitieux
Pour cette deuxième manche, la donne a quelque peu changé. Dans leur prestigieux stade Bernabeu, les Madrilènes partent logiquement favoris.Alors Paris n'a rien à perdre et au contraire tout à prouver lors de ce qui s'annonce comme un grand test. On va enfin savoir comment le PSG se comporte dans un tel contexte. Saura-t-il rivaliser face à l'un des adversaires les plus redoutables de la compétition ?
Le Real, largement habitué à ce niveau de compétition, sait gérer ces confrontations, contrairement au PSG, club encore novice à cet echelon.
La Ligue des Champions peut se jouer sur des détails, des faits de jeu qui peuvent paraître anodins, mais qui, à la fin, se révèlent importants. Une perte de balle, une faute inutile, un mauvais choix se payent comptant à ce degré de compétition.
Des atouts parisiens
Néanmoins, le PSG ne manque pas d'arguments. L'an passé, le club parisien a marqué les esprits en éliminant sur son terrain le Chelsea du stratège Mourinho. Avec l'arrivée de Di Maria cette saison, le club parisien à fière allure sur le papier et le terrain. Et le PSG, qui n'est pas qu'une addition de talents, peut créer l'exploit.Mais pour cela, l'équipe doit conjuguer collectif, talent et envie, et proposer du jeu. Subir et pratiquer en contre attaque serait une erreur. Il est indispensable que Paris prenne le match à son compte. Récupérer très haut le ballon, le faire circuler, provoquer la défense adverse : s'il joue de cette manière, le PSG peut poser des problèmes au Real de Madrid.
Les Parisiens doivent se souvenir qu'en face d'eux, ils auront des Espagnols qui, même encore diminués, ont de quoi impressionner. Le leader de la IGA est en pleine confiance après un net succès en championnat (3 buts a 1 contre Las Palmas). Dans son jardin le Real veut cultiver un nouveau succés européen. L'objectif du PSG doit donc être de tout faire pour l'en empêcher !