"Racisme", "homophobie", "appels au meurtre"... L’équipe de Valérie Pécresse (Libres) avait dénoncé des propos haineux sur les réseaux sociaux, attribués à plusieurs colistiers de Jordan Bardella. La tête de liste du RN a annoncé une plainte contre la présidente de la région Île-de-France.
Il reproche à la présidente de la Région d’essayer "d’envoyer des boules puantes à quelques jours des élections". Jordan Bardella, le vice-président du RN, tête de liste pour les régionales en Île-de-France, confirme à France 3 Paris IDF le dépôt d’une plainte en diffamation contre sa rivale.
"Madame Pécresse n’est probablement pas très sereine, et utilise des méthodes de voyous", affirme-t-il. "En vérité, elle a cherché à faire dire des propos ignobles à un certain nombre de nos candidats, dont un candidat qui n’a jamais tenu ces propos et qui poursuit madame Pécresse en diffamation", poursuit-il, évoquant le cas de l'avocat Gilles Naudet.
Des propos "effrayants" d’après Pierre Liscia, le porte-parole de Libres
Cette annonce fait suite à des tweets visant des candidats RN. "Racisme", "antisémitisme", "haine des musulmans", "suprémacisme", "homophobie", "appels au meurtre"... Dans une série de publications sur Twitter, le compte de campagne de la présidente de la région Île-de-France dénonce la présence sur les listes de Jordan Bardella de plusieurs personnes ayant tenu, selon l’équipe de Valérie Pécresse, des propos haineux sur les réseaux sociaux.
Ce #thread sur le vrai visage du RN en Ile-de-France est édifiant. Effrayant même.?
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) June 6, 2021
⚠️ À lire en entier et à partager massivement. ⤵️ #AvecValérie https://t.co/nMdSFv1v2a
"Tuons-les en silence"
— Valérie Pécresse 2021 ? (@avecValerie) June 5, 2021
5e sur la liste RN à Paris, @GillesNaudet1 a appelé à plusieurs reprises à tuer les musulmans.
Une réaction @J_Bardella ? pic.twitter.com/Dp504vgwUM
Ce thread Twitter "sur le vrai visage du RN en Île-de-France" a aussi été relayé par Pierre Liscia. Le porte-parole du mouvement Libres le qualifie d’"édifiant" et d’"effrayant".
En plus d'appeler ouvertement au meurtre de nos compatriotes musulmans, ce candidat RN sur la liste parisienne de @J_Bardella est manifestement antisémite. Ses propos sont édifiants ! ⤵️ pic.twitter.com/RFhoMX7p1w
— Valérie Pécresse 2021 ? (@avecValerie) June 5, 2021
"Crève, salope ! Et la Bonobo idem" disait ce candidat en position éligible sur la liste RN menée par @J_Bardella et @BallardPhilippe à Paris.
— Valérie Pécresse 2021 ? (@avecValerie) June 5, 2021
Cc @RaquelGarridoFr @Deputee_Obono ⤵️ pic.twitter.com/5KZQ11lW4i
"Moi je vois ça le noir je l'explose", "Bougnoul", "racailles musulmanes de merde", "pd".
— Valérie Pécresse 2021 ? (@avecValerie) June 5, 2021
Voici un petit florilège qui se passe de commentaire... à moins que @J_Bardella et @BallardPhilippe aient une réaction à faire sur leur colistier RN à Paris ? ⤵️ pic.twitter.com/ztBchLyssc
Le 2 juin dernier sur franceinfo, Valérie Pécresse avait attaqué Jordan Bardella par l'intermédiaire de différents membres du RN. Elle avait ainsi cité Axel Loustau, "un ami de monsieur Dieudonné, qui est sorti de l'hémicycle du conseil régional quand nous avons rendu un hommage à Simone Veil", ainsi que Jean-François Jalkh, présent sur la liste de Jordan Bardella aux européennes, "qui a tenu des propos révisionnistes sur les chambres à gaz". "Il y a aussi un monsieur Cherrier, qui s'est rendu coupable d'agressions sexuelles au sein du conseil régional", avait aussi dénoncé l’élue.
"Il peut y arriver qu’il y ait des brebis galeuses"
De son côté, Jordan Bardella évoque une nouvelle fois des "boules puantes" : "A quelques jours des élections régionales, alors que le Rassemblement National est en capacité de l’emporter, on a toujours des boules puantes qui sont jetées à l’encontre du RN. Maintenant quand il peut y avoir dans l’histoire d’un mouvement politique, sur des milliers et des milliers de candidats qui sont investis, des gens qui ont des propos qui ne sont pas convenables, des propos qui sont inadmissibles, ce qu’il faut juger c’est la capacité du mouvement politique à réagir."
On ne peut pas savoir tout sur tout le monde
"Des propos qui ne sont pas admissibles, il peut y en avoir dans tous les partis, ajoute le vice-président du RN. Des brebis galeuses, il peut y en avoir dans tous les partis politiques. On ne peut pas savoir tout sur tout le monde. Nous sommes extrêmement prudents de ce point de vue-là, mais il peut y arriver qu’il y ait des brebis galeuses, et là le Rassemblement National a toujours été extrêmement ferme et intraitable avec ce genre de comportement."
Autre polémique pour le parti d’extrême-droite : en Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, tête de liste RN, est accusé par Libération de s'être moqué du suicide d'un agriculteur.