A cent jours de l'ouverture à Paris de la conférence de l'ONU sur le climat COP21, l'environnement sera l'un des thèmes principaux de la "Semaine des ambassadeurs", traditionnel rendez-vous de rentrée de la diplomatie française, qui débute lundi à Paris.
Dans un discours devant les diplomates français rassemblés mardi matin, le président François Hollande évoquera notamment les enjeux cruciaux de la COP 21. Il a estimé jeudi qu'un échec "serait une catastrophe" pour la planète et souhaité que la conférence aboutisse également à des solutions de financement pour les pays émergents ou en développement.
La journée de mercredi sera entièrement consacrée aux "enjeux du climat", avec comme invité d'honneur le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Le responsable de l'Onu s'exprimera sur la COP 21 lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
"J'ai bon espoir qu'un accord soit trouvé" (pour parvenir à limiter à 2° le réchauffement climatique) "mais il y a un travail énorme à faire" lors de la COP 21, a récemment confié M. Fabius à la presse, soulignant que cet objectif devait faire l'objet d'un consensus général, par définition difficile à atteindre.
Lundi après-midi, pour le premier jour de cette semaine diplomatique, Laurent Fabius et Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, évoqueront "les enjeux de la COP 21" lors d'un débat ouvert au public, dans le centre de conférence du ministère des Affaires étrangères, dans le 15e arrondissement de la capitale.
Cette première demi-journée, baptisée "Je rencontre un ambassadeur", permettra au public (1.500 personnes sont attendues) de poser des questions à treize diplomates en fonction, et d'assister à des débats notamment sur l'Ukraine, l'Iran ou "la diplomatie face aux crises".
Speed-dating inédit
Mardi après-midi, Laurent Fabius a voulu "une innovation" avec un "speed-dating ambassadeurs-entrepreneurs" : cinq cents entreprises seront face à face avec les diplomates. L'opération, baptisée "Un ambassadeur - Un entrepreneur", prévoit que 169 diplomates reçoivent, pendant quelques minutes, les représentants d'une dizaine d'entreprises chacun, pour répondre à leurs questions sur les pays où ils sont en poste et les possibilités économiques qu'ils présentent.
"Ces entretiens permettront aux chefs d'entreprise, au cours d'un dialogue personnalisé avec un ou plusieurs des ambassadeurs de France, de faire le point sur leurs projets de développement à l'étranger et sur le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique français", selon le Quai d'Orsay.
Après un discours mercredi soir du Premier ministre Manuel Valls, la journée de jeudi sera consacrée à "l'adaptation du ministère des Affaires étrangères aux défis du 21e siècle", qui a fait l'objet d'une large consultation des personnels, dont les conclusions seront tirées. La rénovation d'une aile importante des bâtiments du Quai d'Orsay sera annoncée, de même que la construction d'un nouvel immeuble et d'un jardin.
Vendredi, la dernière journée de travail des ambassadeurs permettra d'évoquer "l'attractivité de la France", première destination touristique mondiale et les moyens à mettre en oeuvre pour conforter cette première place.