Cet article date de plus de 4 ans

Rentrée scolaire : 6 pistes pour ne pas trop dépenser

Cartable, cahier, stylo … comme chaque rentrée scolaire l’achat de fournitures pèse lourdement sur le budget des parents. Pour un enfant entrant en sixième, le coût de la rentrée scolaire s’élève à environ 190 euros. Alors cette année voici quelques pistes pour maitriser votre budget.
© AFP
La rentrée des classes ce n'est pas avant le 1er septembre mais dans les magasins les cartables et autres fournitures sont déjà installés dans les rayonnages. Alors si vous n'avez pas encore plongé dans le bain de la rentrée, voici quelques pistes pour acheter toutes les fournitures indispensables à la rentrée scolaire.

1. Consultez la liste des basiques du ministère. Sur eduscol.education.fr, le ministère recense le matériel de base.
2. Attention n’attendez pas trop pour faire vos achats. Les prix remontent souvent courant septembre et les grandes surfaces stoppent leurs offres spéciales rentrée en septembre.
3. A négocier avec vos enfants. Les produits de marque coutent beaucoup plus cher que les produits basiques. Avant d’aller au magasin discutez avec eux afin de les convaincre de choisir en majorité des produits simples et de bonne qualité.
4. Optez pour le durable. Mieux vaut parfois mettre un peu plus d’argent mais conserver les fournitures plus longtemps.
5. N’achetez que le nécessaire et ne multipliez pas les achats par lot. Que fera votre enfant de 12 effaceurs d’encre qui risque de sécher avant d’avoir été utilisés.
6. Comparez avec Internet. Quelques sites : Ma-rentree-scolaire.fr, Vivelarentree.com, Ma-papeterie.com.  Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs comme Twenga.fr ou Achetezfacile.com.

Enfin pour les ménages les plus modestes l'allocation de rentrée scolaire (l'ARS) sera versée jeudi 18 août par les caisses d'allocations familiales. Le montant de cette aide pour les parents qui ont des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans est globalement inchangé cette année. Il s'élève à 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 383,03 euros pour les 11-14 ans et à 396,29 euros pour les 15-18 ans. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société