RER B : préavis de grève déposé pour le mardi 24 septembre

La circulation sur le RER B risque d'être compliquée mardi prochain. Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un courrier a été adressé au directeur de la direction opérationnelle de la RATP signé par plusieurs syndicats : La Base, FO RATP, CGT RATP et l'UNSA.

Dans ce document, les syndicats déplorent des contrôles inadaptés sur les conducteurs de la ligne B du RER. Les syndicats mentionnent les accords relatifs à la qualité du dialogue social au sein de la RATP et annonce se mobiliser "contre des procédures de contrôles" qu'ils jugent inadaptés. Ces contrôles seraient réalisés "par les équipes de sûreté, SNCF et/ou RATP à l'encontre des conducteurs en cabine"... "pendant leur trajet sur la ligne B".

Les organisations syndicales "exigent que ces contrôles effectués en cabine par des équipes de sûreté ne fassent pas objet d’actions dégradantes, ni d’excès de zèle et se déroulent dans le respect de chacun", écrivent les syndicats.

Dans ce courrier, les syndicats évoquent une alarme sociale qui avait été déposée le 10 septembre auprès de la direction, mais pour laquelle il n'a pas été trouvé d’accord.

Le préavis de grève court du lundi 23 septembre 23 heures jusqu'au mercredi 25 septembre 6 heures du matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité