Révélé par la télévision, le magicien Gus est en spectacle avec un stand up magique aussi drôle que bluffant

Contrairement à certains de ses collègues, le jeune magicien a découvert la magie tard, à 20 ans. / © France 3 IDF/JLS
Contrairement à certains de ses collègues, le jeune magicien a découvert la magie tard, à 20 ans. / © France 3 IDF/JLS

Il est drôle, talentueux et plein d’humour. Le magicien Gus est en démonstration au studio des Champs-Elysées avec un spectacle qui reprend les codes humoristiques du stand up et les principes magiques des tours de passe-passe à l’ancienne, mais modernisés.
 

Par JL Serra

Lorsque Gus, nous accueille au studio des Champs-Elysées, le théâtre dans lequel il présente son spectacle depuis plusieurs mois avec succès, c’est avec un large sourire qu’il nous reçoit. Une attitude naturelle chez le jeune homme de 28 ans.

Le contact avec les gens est primordial. J’adore transmettre, c’est d’ailleurs le secret de la magie. Si tu ne transmets pas des émotions au public, ça ne sert à rien.

Et c’est vrai que Gus est plutôt doué dans ce domaine. Aussi à l’aise avec l’humour et le jeu de comédien, le magicien a un incroyable talent. Et ça tombe bien, car à l’origine, c’est cette émission de télévision qui l’a révélé. Parmi les tours préférés du magicien, celui des bouteilles de vin est bluffant d’efficacité. Gus transforme à loisir, un verre de vin en bouteille, puis la bouteille en verre de vin,  et ainsi de suite jusqu’à se retrouver avec 8 bouteilles de vin sur la table, sorties de nulle part. Ce tour de passe-passe demande une belle dextérité et de l’expérience.
 

Et puisqu’il s’agit de vin, on pourrait croire que le jeune homme a beaucoup de bouteille ! Il n’en est rien. Gus découvre la magie, il y a huit ans seulement. C’est pendant ses études de commerce à Hong Kong qu’il pratique pour la première fois. "En fait, je n’étais pas destiné à la magie. J’ai commencé, j’avais 20 ans et par rapport à d’autres magiciens qui commencent avec leur grand-père, qui ont une boite de magie à 6 ans ou 7 ans, une histoire beaucoup plus classique."

J’ai eu l’impression d’accéder à l’inaccessible

Lui, c’était pendant ses études, donc assez tard. Et il est devenu accro tout de suite. "La première vidéo que j’ai vue, j’ai eu l’impression d’avoir accès à quelque chose de complétement inaccessible. Tout d’un coup, tu vois un tour de carte en vidéo et la minute d’après, il est expliqué. Et là, tu te dis ha houai, je vais pouvoir le faire à mes potes, dans un bar demain !  Après tu te rends compte que tu ne peux pas le faire tout de suite, même pas deux semaines après mais beaucoup plus longtemps après. Il faut travailler. Et ce sentiment d’accéder à l’inaccessible avec peu de chose comme un jeu de carte et de partager plein de choses avec les gens. On a toujours l’image de la magie comme un coffre-fort avec des secrets. Quand on étudie la magie on se rend compte que c’est un coffre-fort vide, car le vrai secret, c’est de savoir comment le présenter et d’amuser les gens. Les secrets techniques sont facilement accessibles pour n’importe quel enfant ou grand enfant qui veut apprendre la magie. Il existe des bouquins, des dvd, des trucs, après il faut s’entrainer, beaucoup travailler ». Gus tombera vite dans le chaudron magique. Laissant de côté la voie du commerce pour celle de l’illusion, il pratique des centaines d’heures avant de se lancer dans le métier " je ne suis pas musicien, mais quand un musicien par exemple classique, est très doué, on applaudit sa technique, sa virtuosité."
 
      ► Regardez ce tour de magie testé par notre journaliste Jean-Larurent Serra :
 

Le secret d’un tour, ce n’est pas la technique, c’est comment le partager

"En magie, c’est paradoxal, mais il faut que la technique s’efface, il ne faut pas que le public remarque la technique. Il faut au contraire qu’il pense que c’est facile à faire. Le secret d’un tour, c’est la manière de le partager avec lui." Et c’est justement grâce à sa manière de partager ses tours avec le public, que gus réussit en décembre 2017, les auditions pour participer aux illusionnistes 2.0. Un spectacle à gros budget façon show à l’américaine qui fait le tour du monde et présente une sélection des meilleurs magiciens de la planète " c’était une super expérience, je rêvais d’aller voir ce spectacle. A l’époque, il était joué en Australie et aux états unis. Je ne savais pas qu’il venait en Europe. Dans ce spectacle, il y a vraiment des artistes qui sont des idoles pour moi. Alors quand j’ai su que je pouvais passer les castings, c’était déjà énorme. Y participer, c’était fou. Et en fait, j’ai beaucoup appris. J’avais peur au début, parce que moi, je joue devant deux cent ou trois cents personnes, pas devant des grosses salles. Et il y a des gros moyens, ça en met plein la vue alors que moi, c’est avec un jeu de carte à deux euros cinquante que je fais mes tours. Maintenant, je sais que je peux capter l’attention de 3 ou 4 mille personnes comme je le fais dans une petite salle". A l’affiche du studio des Champs-Elysées depuis plusieurs mois, Gus partage avec succès, sa bonne humeur, son humour et son talent de magicien.
 

Infos pratiques

Gus, jusqu'au 4 mai 2019 au Studio des Champs-Elysées. Paris 8ème. 
En savoir plus : https://gusillusionniste.com/

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus