La fusion Racing 92-Stade Français ne changera pas grand chose

Pierre-Yves Revol, le président du club de Castres et ancien président de la Ligue nationale de Rugby, estime que la fusion entre le Racing 92 et le Stade Français "ne modifiera pas grand chose pour les autres clubs du Top 14" grâce au salary cap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela ne modifiera pas grand chose pour les autres clubs du Top 14. Je ne pense pas que cela change l'économie générale du Top 14 grâce au salary cap notamment", dit Pierre-Yves Revol qui poursuit "franchement, je me félicite encore un peu plus d'avoir mis en place comme président de la Ligue (de 2008 à 2012, ndlr) le salary cap lorsque j'observe la puissance de ces deux poids lourds".

Malgré un budget qui devrait se situer parmi les plus élevés du championnat, la nouvelle entité fusionnée ne pourra en effet pas avoir une masse salariale supérieure au plafond fixé par la Ligue.

Le Racing 92 dispose aujourd'hui d'un budget de 24 millions et le Stade Français de 27,5 millions. "Sur le plan sportif, on peut par contre imaginer qu'on aura une équipe parisienne qui fera partie chaque année des favoris pour postuler aux phases finales", analyse encore Pierre-Yves Revol.

Toulon sur le ton de la désapprobation

"La fusion surprise des deux clubs parisiens tient plutôt du  rachat du Stade Français par le Racing 92 rhabillé en fusion", juge le président de Toulon Mourad Boudjellal. "Je n'ai pas de légitimité pour commenter une opération commerciale, le rachat du Stade Français par le Racing, parce que c'est bien un rachat, c'est juste rhabillé en fusion. C'est un échange d'argent et c'est Savare (président du Stade Français, ndlr) qui touche", ajoute le président du RCT.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information