Salon de l’agriculture : J-1 avant les retrouvailles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali avec AFP

Quelques heures avant l’ouverture du salon, éleveurs et exposants s'installent. Les animaux arrivés cette nuit sont bichonnés avant les retrouvailles avec le public.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après l’annulation de l’édition de 2021, c’est l’heure des retrouvailles. Le Salon international de l’Agriculture s’ouvre ce samedi 26 février 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (XVème arrondissement). Il durera neuf jours, jusqu’au 6 mars.

Pour sa 58ème édition, le Salon International de l’Agriculture a choisi de mettre à l’honneur une vache laitière de race Abondance prénommée Neige. Elle est âgée de 4 ans. "Neige doit son nom à 3 symboles : la neige qui recouvre les alpages de novembre à mai. La neige, emblème de la Savoie et de la montagne. Et l’Abondance, dont on dit qu’elle a du blanc seulement là où la neige peut l’atteindre : sur le mufle, sous le ventre et sur les pattes", explique le Salon dans un communiqué. Neige "sait recevoir des journalistes", s'amuse l'éleveur savoyard Philippe Missilier, un habitué du show parisien.

Si Neige a été sélectionnée dans la pâture, c'est qu'elle incarne tous les canons de beauté de la race alpine Abondance : robuste, adaptée à la montagne et riche en lait.

Une vache modèle comme dans les albums d'enfants ou les publicités avec des mensurations supérieures à la moyenne (1,42 mètre au sacrum pour un peu plus de 650 kilogrammes), mamelle très bien notée, robe pie, corps acajou mis en valeur par un ventre blanc, tête blanche aux yeux cerclés de "lunettes" rouges.

Mises en place des stands et des animaux

Quelques heures avant l’ouverture des festivités, les exposants, les éleveurs et leurs animaux ont commencé à prendre place dans leurs pavillons respectifs. En tout, 4000 animaux vont être rassemblés au Parc des Expositions. Et tout est fait pour qu'ils soient les plus élégants, ou les plus mignons possibles. "On va essayer de réparer un petit peu les méfaits du transport [envers les animaux]. On va les brosser et les rendre plus esthétiques. La présence des animaux au Salon de l’Agriculture, c’est un peu un concours d’élégance. On va donc essayer de s’appliquer", nous confie un éleveur de brebis.

Opportunité de visibilité professionnelle

Du côté des produits régionaux, les stands se mettent en place. Le Salon peut être l'occasion pour les exposants de mettre en avant leur produit et leur entreprise. "L'édition de 2019 nous a permis d'avoir près de 50 nouveaux clients professionnels. Et c'est intéressant pur la notoriété de l'entreprise de se faire connaître par un plus grand nombre de consommateurs", explique Adrien Tekian, directeur commercial de la limonaderie de Paris. 

Rendez-vous dès ce samedi au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Il est accessible via la Ligne 12, station Porte de Versailles. Les lignes de tramway : T2 et T3a , à la station Porte de Versailles – Parc des Expositions. Si vous préférez le bus : optez pour la ligne 80, arrêt Porte de Versailles – Parc des Expositions ou la ligne 39, arrêt Desnouettes.