Le SAMU déploie en Ile-de-France une appli pour sauver des vies

© MaxPPP
© MaxPPP

Testée depuis février par le SAMU du Nord, l'application Sauv Life est lancée à Paris ce mardi 13 mars. En cas d'arrêt cardiaque chaque minute compte, explique le SAMU, cette application basée sur la géolocalisation doit permettre une intervention plus rapide. 

Par France 3 Ile de France / EB

Grace à votre smartphone vous pouvez sauver des vies. C'est en substance l'idée des concepteurs de cette application gratuite Sauv Life qui permet de guider des volontaires vers une personne en arrêt cardiaque et de localiser le défibrillateur le plus proche.

Comment fonctionne-t-elle ? Lorsque le SAMU reçoit un appel, il envoie bien sur les secours mais déclenche aussi l'application qui va géolocaliser et alerter les volontaires capables de réaliser un massage cardiaque.

En dix minutes, l'espoir est quasi vain de sauver quelqu'un

Ces derniers qui auront téléchargé gratuitement l'application seront guidés à distance par le SAMU vers la victime et le défibrillateur le plus proche. "Il n'est pas nécessaire d'être formé à la pratique d'un massage cardiaque, car vous êtes guidé au téléphone par le médecin-régulateur du Samu" précise Lionel Lamhaut.

Lionel Lamhaut, médecin urgentiste à l'origine de l'application Sauv Life, explique pourquoi les premières minutes sont cruciales "Chaque année 40 000 morts par an surviennent suite à un arrêt cardiaque, ce qu'on sait c'est que l'on a seulement 5% de survivants". "Ce chiffre n'est pas une fatalité, le massage cardiaque est primordial "Il y a 10% de chance de survie en moins par minute sans massage cardiaque. En dix minutes, l'espoir est quasi vain de sauver quelqu'un".

Le dispositif sera étendu à d'autres départements


L’application sera activée ce mardi depuis le Samu de Paris. Elle couvrira l’ensemble de la capitale. Dans les jours qui viennent l'appli devrait concerner d'autres départements franciliens, comme les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et progressivement s'étendra au reste du territoire français.

A lire aussi

Sur le même sujet

Renault Flins augmente sa production

Les + Lus