Staying alive : une application pour les premiers secours

Pompiers et assureurs privés ont mis en place Staying alive, une application de premiers secours. Une initiative saluée par les pompiers du Lot-et-Garonne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginons : vous voyez un homme au sol. Il suffoque, ou même ne respire plus. En attendant les secours, que vous aurez pris soin de joindre, une application, Staying alive, pourrait bien sauver la vie de la victime.
 
Cette application, qui permet de prendre le relai en attendant l'arrivée des pompiers, se développe dans le Lot-et-Garonne. Ses atouts : elle permet de géolocaliser le défibrillateur le plus proche, et de procéder aux premiers soins.
 De quoi gagner de précieuses minutes, comme le précise le lieutenant Xavier Pergaud, chef du groupement chargé de la prévention dans le Lot-et-Garonne.
 

En moyenne sur le département, nos ambulances mettent 11 minutes à intervenir.  Or nous savons qu'en cas d'arrêt cardiaque, le cerveau peut avoir des lésions irréversibles après 4 minutes.

 
 
 
 
Autre fonction de l'application : prévenir un bon samaritain, à savoir, une personne formée aux premiers secours qui aura pris soin de s'inscrire auprès des pompiers ou de la croix rouge de sa région afin d'être recensée par l'application. C'est ce bon samaritain, qui, s'il se trouve à proximité de la victime, pourra intervenir en attendant les secours.

 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine

 
©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité