En hommage à Estelle Mouzin disparue, il y aura 20 ans, le 9 janvier, les proches de la fillette et le village de Guermantes organisent, ce samedi après-midi à 15 h 30 une dernière marche blanche.
C'était devenu un rituel de 20 ans. Chaque premier week-end du mois de janvier, une marche blanche était organisée à Guermantes. Un défilé de plusieurs dizaines de personnes jusqu'au pied d'un cerisier planté en hommage à Estelle Mouzin. Ce samedi 7 janvier, un dernier hommage officiel, une marche silencieuse, se tiendra dans le village de Seine-et-Marne, en mémoire de la fillette disparue alors qu'elle rentrait de l'école.
Le corps de la fillette n'a jamais été retrouvé et durant de nombreuses années, aucun coupable n'avait pu être identifié. Jusqu'aux aveux, en mars 2020, du tueur en série, aujourd'hui décédé, Michel Fourniret. Son ex-compagne et complice Monique Olivier est toujours mise en examen dans cette affaire. Son procès devrait avoir lieu en novembre 2023.
Pour Eric Mouzin le père de jeune fille, la marche blanche organisée, tous les ans, n'a plus lieu d'être : "on a en partie rempli nos objectifs. On n'a pas retrouvé Estelle, mais on sait désormais les circonstances dans lesquelles elle a été enlevée et assassinée. Donc il n'y avait plus lieu de se retrouver à Guermantes le premier week-end du mois de janvier."
D'autres combats à mener
Crée par Eric Mouzin, l'association Estelle estime qu'elle peut servir à aider d'autres familles. Pour le père de la jeune fille : "le dossier d'Estelle a contribué à ce que les pouvoirs publics prennent conscience de l'absence d'organisation efficace dans le cadre de ce type de dossier. Il y a aujourd'hui une mise en perspective de toutes les informations dans tous les dossiers pour permettre l'inculpation des suspects.
Au début de l'année 2022, le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti avait annoncé la création d'un pôle "cold case" à Nanterre. Une juridiction spécialisée dans les affaires non élucidées et les crimes en série.
Avec Radio France