C'était l'une des deux dernières lignes non-électrifiées d'Île-de-France. De nouvelles rames vont circuler sur le tronçon Gretz-Armainvilliers – Provins, en Seine-et-Marne, (ligne P), vont entrer en service à la fin de l'été.
Le projet d'électrification de ce tronçon de Seine-et-Marne prend forme et entame sa phase finale. Désormais, le matériel est testé avant d'entrer en service.
Pour arriver à ce résultat, il a fallu faire la mise sous tension électrique de la caténaire (opération effectuée début juillet). Cela, sur les 160 km de la ligne (dans les deux sens et ce jusqu'à Nogent-sur-Seine dans l'Aube) pour acheminer de l’électricité tout au long de la voie jusqu’aux trains et l’alimenter en courant de 25 000 Volts.
Pour que la ligne puisse entrer en service, il a aussi été nécessaire de modifier le poste d'aiguillage à Gretz.
Deuxième phase vers Troyes
Sur les 5 axes de la ligne P, il s'agissait du seul qui roulait encore au diesel. Ces travaux, non-seulement bénéfique pour l'environnement, devraient aussi permettre une nette amélioration de la ponctualité des trains. Car les actuelles locomotives (AGC) sont partagées avec le dernier axe de la région non-électrifié, vers La Ferté-Milon, aussi en Seine-et-Marne. Et lorsque l'une d'elle est en panne, cela affecte les deux lignes. Les trains seront également renouvelés et climatisés, comme sur le reste de la ligne.
L'axe Trilport - La Ferté-Milon, emprunté par 6 000 personnes chaque semaine et long de 60 km, devrait être électrifié "à l'horizon 2030" selon un récent communiqué de la SNCF qui n'annonce pas de date précise et nécessitera 8 à 9 mois de fermeture.