Depuis mardi, la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) est bloquée, en protestation à la loi Travail. Un blocage reconduit jusqu'à lundi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Des pénuries de gazole sont à prévoir si vous habitez en Seine-et-Marne. La raffinerie Grandpuits, qui transforme près de cinq millions de tonnes de brut chaque année, est bloquée par les syndicats et les salariés.
Et les files d'attente dans les stations service risquent de s'allonger... La poursuite du blocage de la raffinerie a été reconduite jusqu'à lundi à plus de 70% des voix.
► VIDEO Reportage de Philippe Aliès et Farid Benbekai
Intervenants : automobilistes ; Gaël Boyer, opérateur Total ; automobilistes.
Dans les Yvelines, les stations-service près de Mantes-la-Jolie sont aussi particulièrement touchées. En effet, selon la préfecture des Yvelines, les pompes de la ville sont alimentées par les raffineries normandes. La Normandie et l'Ouest de la France en général sont les régions les plus affectées par les blocages. Certains Mantois n'hésitent pas à faire une
trentaine de kilomètres en remontant près de Saint-Germain-en-Lay ou de Rambouillet pour faire le plein, toujours selon la préfecture des Yvelines. Pour le moment,
le préfet n'a pas déposé d'arrêté limitant le plein de gazole à 30 euros ou en ne réquisitionnant les stations que pour les services d'urgence (pompiers, samu, police, etc.).
Vous pouvez retrouver l'état des stations-service près de chez vous grâce au comparateur de prix "Essence".
##fr3r_https_disabled##