Seine-et-Marne - Bouleurs : des tombes vandalisées dans le cimetière

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF/ET
Une tombe vandalisée dans le cimetière de Bouleurs, en Seine-et-Marne.
Une tombe vandalisée dans le cimetière de Bouleurs, en Seine-et-Marne. © France 3 Paris IDF/A. Joudi

Dix-sept tombes ont été l'objet d'actes de vandalisme, à Bouleurs, en Seine-et-Marne. Des faits qui se sont vraisemblablement produits dans la nuit de vendredi à samedi.

A Bouleurs, en Seine-et-Marne, la stupéfaction règne après que des actes de vandalisme ont été commis dans le cimetière de cette commune de 500 habitants. Dix-sept tombes ont été vandalisées, vraisemblablement dans la nuit de vendredi à samedi.

Deux cavalières passant à proximité du mur du cimetière ont découvert les dégâts samedi matin. Des stèles brisées, des pots de fleurs renversés, des éléments de décoration éparpillés... Les dégats sont considérables.

Sur place, la maire LREM de Bouleurs, Monique Bourdier, se dit "très choquée". D'autant que 300.000 euros ont été dépensés récemment pour rendre le lieu plus accessible.

Pas d'inscription retrouvée

Qu'est-ce qui pourrait avoir motivé ces dégradations ? La maire peine à l'expliquer. Aucune inscription d'aucune sorte n'ayant été retrouvée, outre les dégradations considérables.

La maire, qui va porter plainte, appelle l'ensemble des familles dont les tombes ont été vandalisées à se signaler en mairie. Les familles sont également invitées à porter plainte de manière individuelle, afin de faire jouer les assurances.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.