Le centre-ville de Nemours, où la crue du Loing a dépassé celle de 1910, est en cours d'évacuation ce mercredi après-midi sur décision de la maire de la ville. Environ 4.000 personnes sont concernées par cette opération.
La préfecture de Seine-et-Marne a confirmé qu'un arrêté avait été pris par Valérie Lacroute, la maire de cette commune de 12.000 habitants, pour faire évacuer le centre-ville.
Environ 4.000 personnes sont concernées par cette opération mais, dans les faits, un certain nombre d'habitants avaient pris les devants et quitté leur logement dès mercredi matin, quand l'ensemble du département a été placé en "vigilance rouge inondations" en raison de la crue du Loing qui affecte également le département voisin du Loiret, précise une journaliste de l'AFP.
A Nemours, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) avaient été dépassés à 13H00 et l'eau continuait à grimper(4,35 m à 14H00).
Des membres du club de canoë-kayak local sont venus avec leurs embarcations renforcer les services municipaux qui patrouillent entre les maisons pour évacuer en barques des personnes handicapées ou avec enfants, et amener des packs d'eau aux habitants restés dans les étages.