Crues : l'Île-de-France (sauf l'Essonne) placée en vigilance orange inondation

Sept départements de l'île-de-France sont placés en vigilance orange inondation par Vigicrues, l'organisme de surveillance des cours d'eau. Seule l'Essonne n'est pour l'instant pas concernée par cette alerte. Les niveaux de la Marne et de la Seine sont surveillés de près.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les précipitations des dernières heures n'ont rien arrangé. Les niveaux des cours d'eau continuent de monter en région parisienne. Selon Vigicrues, l'organisme de surveillance de ces cours d'eau, sept départements d'Île-de-France sont placés en vigilance orange inondation. Il s'agit des Yvelines, du Val-d'Oise, de la Seine-et-Marne, et de Paris et la petite couronne.

Lundi après-midi, seule l'Essonne échappait donc à cette alerte, synonyme d'appel à la plus grande prudence. On fait le point sur la situation...

Que signifie vigilance orange ?

En cas de vigilance orange inondation, la situation présente un risque de crue génératrice de débordements importants, susceptible d'avoir des conséquences sur la "sécurité des biens et des personnes".

Dans les Yvelines et le Val-d'Oise

Dans ces deux départements, c'est la situation de l'Epte qui est particulièrement surveillée. Cette rivière, affluent de la Seine, est limitrophe de l'Île-de-France et de la Normandie. Selon Vigicrues, "des débordements significatifs risquent de survenir dans le tissu urbain de Grounay-en-Bray", c'est-à-dire en amont des deux départements franciliens.

En Seine-et-Marne

La Marne aval, sur l'ensemble du département est en alerte orange inondation. A Meaux, la Marne atteignait 3,67 m à 14 heures ce lundi. La cote devrait atteindre les 3,8 m-4,10 m mardi, et cette hausse devrait durer dans les prochains jours selon Vigicrues.

Dans le Val-de-Marne

A Créteil, on est encore loin des niveaux de juin 2016 (4,02 m), mais la Marne devrait atteindre les 3,9 m dans les 48 heures. Une hausse là encore "durable".

A Paris

Des quais inondés dans la capitale... La Seine est loin de ses niveaux de juin 2016. Mais le niveau du fleuve continue de monter. A 4,59 m à 16 h 51, lundi, à Austerlitz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information