L'eau monte en Ile-de-France - Suivez la crue heure par heure

Cette fois, même les bateaux-mouches ont fermé. La montée des eaux en Ile-de-France s'est un peu accélérée depuis samedi, le 20 janvier. Au Pont d'Austerlitz, le niveau atteint 4m40, ce lundi 22 janvier, et l'eau devrait encore monter toute la semaine

On savait bien que l'eau qui avait gonflé le débit de la Marne et de ses affluents (les Morins) la semaine dernière finirait par grossir les flots de la Seine. Depuis ce week-end, c'est fait, les eaux se sont mêlées et ont accéléré la montée du niveau de la Seine.
Mais ce sont surtout les pluies abondantes du week-end, des pluies qui se poursuivent ce lundi, qui aggravent la situation.

Vigicrue précise "La hausse se poursuit pendant toute la semaine sur le tronçon Seine à Paris en raison des crues de la Marne et de la Seine, renforcées par les pluies de ce week end et d'aujourd'hui." 

Voir tous les relevés heure par heure et les prévisions de vigicrues https://www.vigicrues.gouv.fr


Pas d'alarme pour l'instant


Pourtant, comparativement à d'autres régions, la situation de l'ïle-de-France est loin d'être critique. Même si, localement, notamment en Seine-et-Marne, des zones sensibles sont inondées, parfois depuis plusieurs jours.

Les hauteurs constatées sont loin de celles des années de records 1910 bien sûr, mais aussi 2016.

La Seine atteint à midi, ce lundi 22 janvier, 4m45 à la station d'observation d'Austerlitz. Au même endroit, en janvier 1910, on était à 8m62 et en juin 2016, date du dernier record, le fleuve était à 6m10.

Météo-France a émis une alerte orange sur les Yvelines et le Val-d'Oise. Mais là encore, il s'agit pour l'instant de risques localisés, autour de l’Epte, rivière traditionnellement instable. Là encore, inutile de s'alarmer au delà de ce secteur pour l'instant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité