Des croix gammées dessinées sur une mosquée en Seine-et-Marne à Ozoir-La-Ferrière

Deux croix gammées et des slogans extrémistes ont été inscrits dans la nuit sur un bâtiment abritant une mosquée à Ozoir-La-Ferrière en Seine-et-Marne. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné ces faits.

A Ozoir-La-Ferrière, les fidèles venant pour la prière de l'aube ont découvert deux croix gammées dessinées sur la façade et l'entrée du bâtiment, ainsi que deux slogans "Vive la Gaule" et "Nike l'islam", a précisé  Abdelaziz Aït Ali le secrétaire de la mosquée Ataouba. Le lieu de culte est situé dans une petite rue calme et pavillonnaire de cette commune de Seine-et-Marne. Une plainte a été déposée au commissariat de Pontault-Combault et une enquête est en cours. 

"Cela fait désormais six mosquées profanées depuis le début de l'année", a déclaré Abdellah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie au sein du Conseil français du Culte musulman (CFCM). Le responsable a exprimé sa "colère et son dégoût devant des individus qui ne respectent absolument rien, des apprentis nazillons". M. Zekri "réitère son appel" à François Hollande "de déclarer que le combat contre l'islamophobie est une cause nationale. C'est un geste fort que nous attendons", a-t-il dit.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné "avec la plus grande sévérité la profanation d'une mosquée la nuit dernière à Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne, où des inscriptions nauséabondes et haineuses ont recouvert deux murs et une porte de ce lieu de culte".
"La République n'acceptera jamais de telles provocations, et saura se montrer très ferme à l'égard de ceux qui tentent de diviser les Français et de porter atteinte à notre cohésion nationale", a mis en garde le ministre.

En 2012, 201 actes anti-musulmans ont été enregistrés, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011, selon les chiffres de l'Observatoire de l'islamophobie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité