Des pompiers de Seine-et-Marne soupçonnés d'avoir fabriqué de faux pass sanitaires

Ces pompiers exerçaient dans deux vaccinodromes situés à Fontainebleau et à Disneyland Paris. Ils ont été suspendus, a annoncé le SDIS 77.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien et comment de faux tests ont été décernés par ces agents ? Il est encore trop tôt pour le dire, une enquête interne est chargée de répondre à ces questions, a indiqué le SDIS 77 (le Service d'incendie et de secours de Seine-et-Marne) dans un communiqué publié sur Facebook ce vendredi).

Des pompiers du département sont soupçonnés d'avoir fourni ou reçu de faux pass sanitaires dans deux vaccinodromes près de Paris, à Fontainebleau et Disneyland Paris, à Coupvray. L'organisation affirme avoir suspendu ceux impliqués, sans préciser leur nombre.

"Si les faits sont avérés, ils constituent des actes intolérables dont le SDIS 77 se désolidarise totalement et qu’il condamne avec fermeté. À l’issue des poursuites judiciaires, le SDIS engagera des procédures disciplinaires contre les agents concernés", affirment-ils dans ce communiqué.

"Actes isolés"

Outre le retrait de ces pompiers de leurs fonctions, le SDIS indique avoir signalé les faits au Procureur de la République et avoir renforcé ses procédures de contrôle.

"Ces actes isolés ne doivent pas jeter le discrédit sur la participation du SDIS 77 à l’élan national de lutte contre la pandémie et sur la probité de la très grande majorité des divers agents qui contribuent pleinement à cette réussite (340 000 injections réalisées à ce jour)", ajoute le Service d'incendie et de secours.

Les pompiers, professionnels et volontaires, sont concernés par l'obligation vaccinale. Ils ont jusqu'au 15 septembre pour recevoir les deux injections, un mois de plus s'ils ont déjà reçu une dose. Ceux qui ne se plient pas pourront être suspendus et privés de leur rémunération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information