Pour lutter contre le manque de médecins, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France propose une prime de 1 500 euros aux internes en médecine générale pour qu'ils effectuent leur stage en grande couronne parisienne ou en Seine-Saint-Denis.
Pour les internes en médecine, l'heure de faire son choix de stage approche et cela n'a pas échappé à l'ARS Île-de-France.
"Nous constatons que les terrains de stage éloignés de Paris et de la petite couronne sont peu plébiscités par les internes et les docteurs juniors", a indiqué l'ARS dans un communiqué.
Une allocation de 1 500 euros
Pour lutter contre le manque de médecins dans certains départements franciliens, l'ARS, l'Agence régionale de santé propose à titre expérimental, "une allocation d'attractivité territoriale" aux internes en médecine générale. Une prime de 1 500 euros pour un semestre qui "vise à compenser, de façon forfaitaire, la pénibilité et les surcoûts liés à l'éloignement des terrains de stage", affirme-t-elle.
Pour toucher l'allocation, les internes devront faire leur stage en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis ou le Val-d'Oise. En revanche, Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ne sont pas concernés par le dispositif.
La prime sera en vigueur pour les semestres de l'hiver 2023-2024 et de l'été 2024.
L'Île-de-France, un désert médical
L'objectif affiché de cette opération : renforcer les effectifs locaux de médecins et inciter les internes à s'installer dans ces départements touchés par le manque de médecins. Car la région manque cruellement de médecins.
Selon, l'Union régionale des professionnels de santé d'Île-de-France (URPS), un collectif qui regroupe plus de 22 000 médecins libéraux, la région est le "premier désert médical de France métropolitaine". Ainsi, selon eux, les deux tiers de la population francilienne vivent dans des zones sous-dotées en médecins généralistes.