Le Secours Populaire a lancé samedi sa campagne d'été au parc d'attractions Disneyland Paris, où Mickey a accueilli à bras ouverts plusieurs centaines d'enfants qui n'auront peut être pas la chance de partir en vacances cet été. Valérie Trierweiler, marraine de l'association, était présente.
Sept cents enfants défavorisés ont passé une journée "magique" à Disneyland Paris samedi grâce au Secours populaire, qui a lancé un appel à la solidarité pour permettre aux plus démunis de partir en vacances.
>> Voir le reportage sur place de Virginie Delahautemaison et Olivier Badin :
L'an dernier, un enfant sur trois, et près d'un Français sur deux, n'ont pas eu l'occasion de partir en vacances, a rappelé lors de l'événement le président de l'association Julien Lauprêtre. "C'est une injustice flagrante", a-t-il déclaré, en lançant officiellement la campagne "Vacances d'été 2015". "C'est un chiffre dramatique, qui ne concerne pas seulement les zones sensibles, mais également les zones rurales", a-t-il souligné. "Cela ne va pas de soi de partir en vacances quand on est démuni. Souvent, on s'interdit l'idée de partir", a ajouté Dominique Desarthe, membre du bureau national de l'association. "Même une seule journée comme aujourd'hui, cela apporte beaucoup de plaisir. Pour une fois, ces enfants seront un peu favorisés, car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir venir à Disneyland".
Depuis sa création en 1945, l'accès aux vacances "est dans les gènes du Secours populaire", a affirmé son président. En 2014, l'association a ainsi offert 369.000 journées pour des personnes privées de vacances.
Amadou, 9 ans et demi, vient chez Mickey pour la deuxième fois grâce au Secours populaire. Originaire d'Evreux, comme ses douze frères et soeurs, il n'a pratiquement jamais l'occasion de s'évader. "Des fois, on va à Paris", explique-t-il. "Mais en général, on reste à la maison et je joue avec mes copains." A ses côtés, Ravy, 11 ans, et sa soeur Princesse, 9 ans, bénéficient pour la première fois des activités de l'association. "Souvent, pendant les vacances, je reste chez moi. Je passe mon temps à faire des dessins des princesses Disney ou je regarde la télé", raconte Ravy. Après un réveil à 05h00 du matin pour un départ en car à 06h00, elle se dit "très heureuse et très joyeuse" d'être là, un Pluto en peluche à la main.
Une grande journée des "oubliés des vacances" au Champ-de-Mars le 19 août
A l'occasion des 70 ans de l'association, Disneyland, partenaire du Secours populaire depuis 22 ans, offrira au cours de l'été 7.000 entrées pour des familles en difficulté, a annoncé Julien Kaufmann, vice-président de Disneyland Paris. "On veut leur offrir un moment magique", a-t-il déclaré. "Quand vous voyez l'excitation chez les enfants, c'est vraiment un pur moment de bonheur. Il vont avoir des choses à raconter", s'est réjouie Valérie Trierweiler, marraine de l'association. "Une journée, c'est déjà beaucoup. Un peu de bonheur, c'est toujours bon à prendre."Pour marquer son anniversaire, le Secours populaire organisera le 19 août prochain une grande journée des "oubliés des vacances" au Champ-de-Mars à Paris où 70.000 enfants et leurs familles sont attendus. "Quand arrive le 15 août, le gosse qui n'est pas parti, il ne partira pas", souligne Julien Lauprêtre. Cette sortie permet aux enfants de vivre au moins une journée de vacances au cours de l'été, explique l'association.