A la tombée de la nuit, jeudi 13 novembre, le tigre en liberté en Seine-et-Marne restait introuvable, malgré la battue organisée dans l'après-midi par les gendarmes entre Montevrain et Chessy et la mobilisation d'un hélicoptère
Plus de huit heures après avoir été pris en photo par la femme du gérant d'un supermarché de Montévrain, près du parking du magasin, la bête, dont l'origine reste pour la police un mystère, court toujours.
La chasse au tigre en liberté est notamment compliquée par son penchant pour les siestes. Il peut par exemple s'endormir sur une branche d'arbre et, immobile, demeurer de longues heures inaperçu.
Ce spécimen d'une espèce protégée doit être capturé de préférence vivant. "Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre", indique la préfecture.
Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique a cru repérer l'animal dans cette zone, et des empreintes, identifiées comme pouvant appartenir à un tigre, y ont été retrouvées. Un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier, est également sur les traces du félin, une bête dont le poids est estimé à 70 kilos.
Par mesure de précaution, les autorités continuent de préconiser le confinement aux habitants de cette ville et des communes voisines, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris, et de leur conseiller de prendre la voiture pour aller chercher leurs enfants à l'école.