En Seine-et-Marne , les producteurs de betteraves inquiétés par l'interdiction d'utiliser des néonicotinoïdes dans leurs cultures

Les betteraviers s'inquiètent. La justice européenne à réaffirmé début 2023 l'interdiction d'utiliser des néonicotinoïdes, un insecticide essentiel dans leurs cultures. De leur côté, les apiculteurs se réjouissent de cette décision. Ces produits menacent la survie de leurs abeilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les revenus des planteurs risquent de dégringoler". Jean-Philippe Garnot est dans l'incertitude, ce producteur de betteraves en Seine-et-Marne et responsable des planteurs de la sucrerie de Nangis a vécu la décision de la cour européenne de Justice d'interdire les néonicotinoïdes depuis le début de l'année comme un frein dans son activité. Il utilise ces insecticides pour cultiver ses légumes et protéger les graines des pucerons. Celui-ci demande "une alternative". Il estime que les acteurs de sa filière sont "sans solution". 

Cette alternative prenait jusqu'alors la forme d'une dérogation du gouvernement français qui permettait aux agriculteurs de contourner la directive européenne de 2018. En décembre dernier, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau avait promis aux betteraviers une nouvelle dérogation mais depuis le début de la nouvelle année, ils n'ont toujours rien reçu. 

"On attend toujours et espérons que si un nouveau produit devait  nous être proposé, il soit au moins aussi efficace", note le producteur. Surnommés "tueurs d'abeille", ces insecticides seraient dangereux pour la biodiversité et la santé humaine.

"On veut pouvoir faire vivre nos abeilles" 

Du côté des apiculteurs, l'interdiction de ces néonicotinoïdes est vue comme une bonne nouvelle. Depuis plusieurs années, les éleveurs d'abeilles remarquent un déclin de la population apicole dans les champs où sont utilisés ces insecticides. 

"Nous souhaitons simplement faire vivre nos abeilles et ces produits les tuent lentement", estime Gérard Bernheim, président de la Fédération des syndicats apicoles de Seine-et-Marne. Celui-ci reconnaît que les producteurs de betteraves sont en proie à d'importantes difficultés économiques. Il rappelle néanmoins que la survie des abeilles est essentielle à la vie humaine sur Terre. "Sans nos abeilles, il n'y aurait plus d'humains" L'Île-de-France compte 1700 producteurs de betteraves sur son territoire.                 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information