La mère des trois enfants avait été interpellée vendredi à Paris quelques heures après la découverte des corps de ses 3 enfants au domicile familial à Dampmart en Seine-et-Marne. A l'issue d'un examen psychiatrique, elle a été hospitalisée d'office.
La mère, née en 1972, a été interpellée vendredi 22 février vers 15 heures dans le XXe arrondissement de Paris chez des proches, également appréhendés et placés en garde à vue. Ces derniers ont été vite relâchés. Elle aurait été géocalisée grâce à un appel téléphonique passé à une voisine et amie. Selon des informations révélées par Le Parisien, il aurait expliqué aux enquêteurs que son épouse, Philomène, âgée de 40 ans et d'origine sénégalaise, était alcoolique et était suivie sur le plan psychiatrique.La mère de famille a été hospitalisée d'office suite à un examen psychiatrique. "Elle n'était pas en état de tenir des propos cohérents et son audition n'a rien donné", a expliqué une source proche de l'enquête. "Elle a été hospitalisée d'office parce que son état de santé n'est pas compatible avec la garde à vue", qui a donc "été levée", selon cette source. "L'enquête est suspendue à ce qu'elle pourra dire", a ajouté cette source.
Elle était recherchée depuis vendredi matin par les policiers, alertés vers 7 heures 15 par le père, médecin spécialiste dans la commune de Lagny-sur-Marne, voisine de celle de Dampmart.
Selon une source policière, ce praticien, qui exerce en partie en milieu hospitalier, rentrait de son cabinet médical quand il a découvert chez lui ses trois enfants -deux garçons de 9 et 17 ans, et une fille de 11 ans- dans un bain de sang. Il aurait passé la nuit dans son cabinet médical suite à des tensions familiales, laissant ses 3 enfants à sa femme.
Selon des témoignages de voisins, le père est sorti "en hurlant" de la maison, tôt vendredi matin, après avoir découvert les corps. Le père en état de choc a été hospitalisé avant d'être entendu.
Arrivés sur place, les secours ont d'abord trouvé le corps d'une fillette de 11 ans, puis celui de son frère de 9 ans, qui présentaient de nombreuses blessures à l'arme blanche. L'aîné, encore en vie à l'arrivée des secours, a finalement succombé.
Le village de Dampmart est sous le choc et les voisins du couple s'interrogent. "On ne la voyait presque jamais", a décrit une voisine qui habite juste en face de la coquette maison en meulière où vivait le couple avec ses trois enfants. "Ils étaient pas causants".
"Elle était tellement souriante, toujours jolie avec ses boubous (...) ma soeur qui est leur voisine directe n'a jamais entendu ni un bruit ni un cri. J'arrive pas à me mettre en tête que c'est la mère qui a fait ça. Pour moi c'est pas elle", confiait une autre voisine.
Selon des informations révélées par Le Parisien, il aurait expliqué aux enquêteurs que son épouse, Philomène, âgée de 40 ans et d'origine sénégalaise, était alcoolique et était suivie sur le plan psychiatrique.
Les autopsies des corps des 3 enfants auront lieu ce samedi à l'institut médico-légal de Paris.
L'enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles, les enquêteurs privilégiant la piste du drame familial.