Feux de forêt : l'incendie en forêt de Fontainebleau en voie d'être totalement éteint

Le feu est presque vaincu en forêt de Fontainebleau, ce lundi 29 mai. Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne sont intervenus la veille pour un départ d'incendie dans la partie située sur la commune de Barbizon.

Le feu a pris au cœur de cette forêt de Seine-et-Marne, dans l'après-midi du 28 mai. Au plus fort de l'intervention, 80 pompiers et 25 engins avaient été déployés avec l'aide d'un hélicoptère de la sécurité civile.

Les pompiers du département (SDIS 77) avaient été prévenus d'un départ de feu, en début d'après-midi. "C'est le premier incendie d'importance, cette année, dans cette forêt", souligne le service départemental de secours. 

Les flammes ont été contenues dans la soirée. Quelques résidus restent tout de même à éteindre, précise ce 29 mai le SDIS 77 à France 3 Paris-Île-de-France. 

L'extinction bientôt complète

"Le feu ne se développe plus, il reste quelques foyers résiduels à éteindre", précisent les pompiers de Seine-et-Marne. La veille, le feu a fait rage et il a détruit près de quatre hectares et demi de végétation. Aucune victime n'est à déplorer, bien que l'incendie ait pris dans une partie de la forêt qui est très fréquentée. Un périmètre de sécurité reste encore déployé, précise sur place notre reporter William Van Qui. 

"Ce lundi matin, des opérations de noyage de ces foyers sont en cours. Il a fallu déployer 800 mètres de tuyaux pour pouvoir accéder aux zones difficiles et combattre l'incedie. Des opérations continueront d'avoir lieu toute la journée, pour parfaire l'extinction du feu", ajoute le commandement des pompiers du département.

Feu d'origine inconnue pour l'instant

La cause du sinistre n'est pas encore expliquée pour le moment. Les pompiers renouvellent leurs conseils de prudence, à la veille de la saison d'été et des fortes chaleurs : "La majorité des départs de feu sont d'origine humaine. Les feux de camp et de barbecue sont interdits en forêt. Les mégots ne doivent pas être jetés au sol, mais dans les poubelles."

Les soldats du feu rappellent qu'en forêt, toute fumée suspecte doit être signalée en appelant le 18 ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen). 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité