Désormais, il s'appellera le théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan, du nom de son mécène, le président des Emirats Arabes Unis qui en a financé sa restauration. Le théâtre impérial du château de Fontainebleau, longtemps fermé et aujourd'hui restauré à l'identique, sera bientôt ouvert au public.
Un peu d'histoireLe théâtre fut aménagé à la demande de Napoléon III, entre 1853 et 1856, par l’architecte Hector Lefuel afin de remplacer l’ancienne Comédie, construite au XVIIIème siècle dans l’aile de la Belle cheminée . Le théâtre impérial de Fontainebleau est un véritable "conservatoire des arts décoratifs du Second Empire" avec ses soieries et ses dorures.
La salle de 45 mètres sur 15 pouvait recevoir 400 spectateurs. Elle comportait quatre étages, répondant à la hiérarchie sociale imposée à cette époque : le niveau du parterre, la première corbeille incluant la loge impériale, la seconde corbeille et, enfin, des loges grillées au dernier niveau. Ce théâtre est directement inspiré du petit théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles. On y venait pour voir mais aussi pour être vu. Il était le reflet de la vie de la cour sous le Second Empire.
Il fut inauguré en mai 1857 lors de la visite du grand-duc Constantin de Russie, frère du tsar Alexandre II. Le théâtre ne fut utilisé que pour une quinzaine de fois à l'époque de l'Empereur qui y invitait ses hôtes de prestige.
Après la chute de l'Empire en 1870 et l'avènement de la Troisième République, le théâtre est fermé et sombre dans l'oubli. Dans les années 1920, son grand lustre s'écrase au sol (il vient d'être raccroché après avoir été restauré).
Sous l'Occupation, les officiers de l'armée de terre allemande y donnent des spectacles mais le théâtre est officiellement fermé en 1941 pour des raisons de sécurité.
La restauration
En avril 2007, dans la foulée de l'ambitieux accord sur le Louvre Abou Dhabi, l'Emirat décide "de faire un geste supplémentaire pour un lieu patrimonial français" et le théâtre de Fontainebleau est retenu. Dans une convention de mécénat, l'Emirat s'est engagé à verser à terme 10 millions d'euros pour restaurer le château. Les travaux ont été lancés en 2012. Les soieries capitonnées, les moquettes fleuries, les ornements peints ont été restaurés, dans l'esprit d'origine. De son côté, l'Etat a pris en charge la réfection des toitures.
Bientôt ouvert au public après 150 ans d'oubli
Longtemps fermé au public et tombé en désuétude, isolé du reste du château, le théâtre Impérial va pouvoir, grâce à cette importante campagne de restauration, sortir de l’oubli. Les travaux de la première tranche achevés, le théâtre sera ouvert au public le 3 mai et intégré dans le circuit de visite consacré au Second Empire. Lors de sa réouverture complète, le théâtre pourra être à nouveau le cadre de spectacles, qui resteront cependant exceptionnels en raison de la fragilité du lieu. Il a été inauguré le 30 avril en présence d'Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et vec Cheikh Sultan Bin Tahnoon al-Nahyan, membre de la famille royale et président de TDIC (Tourisme et Culture).
Plus d'infos sur le site du Château de Fontainebleau
Visite du théâtre Impérial avec Farid Benbekaï et Philippe Aliès.