Un sans-abri de 48 ans a été placé en garde à vue lundi 11 janvier dans après-midi, après l'incendie ce week-end d'une église à Fontainebleau, a-t-on appris mardi auprès du parquet, confirmant une information de BFMTV. Mardi soir, il a aussi été annoncé son hospitalisation en psychiatrie.
"Ce sans-abri, en conflit avec la paroisse, conteste toute implication", a indiqué à l'AFP le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux. L'église Saint-Louis de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avait été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi 11 janvier, le parquet a annoncé que le marginal a été placé en garde à vue. Il a aussi été hospitalisé en psychiatrie, a confirmé le parquet mardi soir.
Selon l'AFP, un autel du XVIIe siècle, qui appartenait autrefois au château de Fontainebleau, a été détruit par le feu. Et une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe siècle a disparu, brûlée ou volée. "On peut parler de profanation car ils ont renversé des hosties par terre, et le ciboire a été volé", avait déclaré lundi le curé.
Un des ministres du pape François, le cardinal guinéen Robert Sarah, a invité mercredi les paroissiens de l'église incendiée de Fontainebleau à prier et à jeûner, sans tomber dans la "vengeance".
Exprimant dans une lettre son "soutien" aux paroissiens, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a recommandé de prier "pour consoler le coeur de Dieu meurtri par l'indifférence des hommes" et "réparer le sacrilège".