Incendie de l'église de Fontainebleau: un sans-abri placé en garde à vue et hospitalisé, un des ministres du pape François appelle à jeûner et prier

Un sans-abri de 48 ans a été placé en garde à vue lundi 11 janvier dans après-midi, après l'incendie ce week-end d'une église à Fontainebleau, a-t-on appris mardi auprès du parquet, confirmant une information de BFMTV. Mardi soir, il a aussi été annoncé son hospitalisation en psychiatrie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce sans-abri, en conflit avec la paroisse, conteste toute implication", a indiqué à l'AFP le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux. L'église Saint-Louis de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avait été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi 11 janvier, le parquet a annoncé que le marginal a été placé en garde à vue. Il a aussi été hospitalisé en psychiatrie, a confirmé le parquet mardi soir.

Selon l'AFP, un autel du XVIIe siècle, qui appartenait autrefois au château de Fontainebleau, a été détruit par le feu. Et une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe siècle a disparu, brûlée ou volée. "On peut parler de profanation car ils ont renversé des hosties par terre, et le ciboire a été volé", avait déclaré lundi le curé.

Un des ministres du pape François, le cardinal guinéen Robert Sarah, a invité mercredi les paroissiens de l'église incendiée de Fontainebleau à prier et à jeûner, sans tomber dans la "vengeance". 

Exprimant dans une lettre son "soutien" aux paroissiens, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a recommandé de prier "pour consoler le coeur de Dieu meurtri par l'indifférence des hommes" et "réparer le sacrilège".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information