Ils sont amenés à être les chefs de la gendarmerie de demain. Pendant 2 ans, ils se forment à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun, en Seine-et-Marne. Nous avons exceptionnellement pu suivre pendant quelques mois le parcours de deux de ces élèves. L’un en première année et l’autre en deuxième année. Immersion au cœur de ce lieu de formation des futurs cadres de la gendarmerie.
« Apprendre pour s’élever ». Quelques mots symboliques à l’entrée de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun, en Seine-et-Marne. Ils illustrent l’esprit de cette établissement, basé depuis 1945 dans cette ville.
Dans cette école, on forme les cadres de la gendarmerie : les chefs de demain. Au terme de leur apprentissage, ils seront amenés à commander des unités aux quatre coins de la France.
Après une sélection, les élèves suivent une formation intensive pendant deux ans. Le but : acquérir toutes les notions théoriques et pratiques d’un bon chef. Ils sont en moyenne près de 150 par promotion. Si la première année est plutôt axée sur le côté militaire, la deuxième année se veut plus professionnalisante, avec le choix de la spécialisation.
Pendant plusieurs mois, nous avons suivi exceptionnellement deux élèves. Jade, en première année et Pierre en deuxième année.
Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Louise Simondet, Mekhak Movsissian et Morgane Prévost.
Épisode 1 : Un engagement militaire
Entrer dans la gendarmerie. Un choix de vie, un choix de carrière qui est avant tout un engagement militaire. Dans ce premier épisode, nous nous pencherons sur leur décision d’entrer dans cette institution et ce que cet engagement implique.
Épisode 2 : Une formation au commandement
Après avoir évoqué dans le premier épisode de la série ce que leur engagement militaire implique, lors de ce nouvel épisode, nous nous attarderons sur leur formation au commandement. Un cursus exigeant qui s’échelonne sur deux ans.
Épisode 3 : Histoire et traditions
L’objectif de l’école : former les chefs de la gendarmerie de demain. Après avoir évoqué, dans le précédent épisode, leur cursus durant deux ans pour les former au commandement, nous découvrirons l’histoire de cette école et ses traditions.
Épisode 4 : Avenir et transmission
Quelle spécialisation souhaitent-ils choisir ? Comment imaginent-ils leur futur au sein de la gendarmerie ? Dans ce dernier épisode de la série, nous évoquerons l’avenir de nos deux élèves. Un épisode qui nous amènera jusqu’à la cérémonie des Sabres. Une cérémonie symbolique, durant laquelle Jade, élève-officier en 1ère année à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), entrera symboliquement dans le corps des officiers de la gendarmerie.