VIDEO. Dans le quotidien du commissariat de Créteil, le plus grand du Val-de-Marne

Publié le
Écrit par Laurence Barbry .

Trafic de stupéfiants, délits routiers, violences conjugales, atteintes aux biens et aux personnes... Au commissariat de Créteil, 600 fonctionnaires travaillent couvrant un bassin de population de 120 000 personnes. Quels services y trouve-t-on ? Avec quelles missions ? Immersion dans la police du quotidien.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Laurence Barbry, Veit Blum et Lisa Dubos.

Épisode 1

Dans ce premier épisode du feuilleton, nous vous faisons découvrir le travail de la Brigade Enquêtes et Investigations. Ses policiers mènent notamment les procédures en matière de trafic de stupéfiants, cambriolages, rodéos, violences intra-familiales. Immersion dans une perquisition menée tambour battant à l’heure légale, 6h du matin.

Épisode 1 : Dans le quotidien d'un commissariat ©France3PIDF

Épisode 2 

Dans cet épisode, gros plan sur ce qu'on appelle la "police projetée" : le Service de sécurité du quotidienIl comprend deux unités distinctes : la Brigade Territoriale de Contact (BTC) et la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Les premiers patrouillent en uniforme et sont en contact permanent avec la population, la BAC elle, en civil, traque les infractions et  délits en flagrant délit. Et vous allez le voir, de jour comme de nuit, le rythme est soutenu.

Épisode 2 : Dans le quotidien d'un commissariat ©France3Paris

Épisode 3 

Construit en forme de paquebot, l’hôtel de Police de Créteil est aussi un commissariat de district. Il héberge sur cinq étages plusieurs services départementaux (sûreté territoriale, renseignements, état-major). Son rez-de-chaussée est la zone de transit : accueil, vestiaires, stand de tir et surtout les cellules dont le bruit est permanent. Plongée dans les coulisses du commissariat de Créteil.

Episode 3 : Dans le quotidien d'un commissariat ©France3 PIDF

Épisode 4 

Dans cet ultime épisode du feuilleton, gros plan sur une priorité nationale : les violences conjugales. A Créteil, le commissariat a développé depuis quelques mois un dispositif particulier pour favoriser  l’accueil des victimes et leur prise en charge. Traitement prioritaire, écoute, interpellation accélérée des auteurs, c’est la Brigade Locale de Protection de la Famille qui est à la manœuvre sur cette problématique.

Episode 4 : Dans le quotidien d'un commissariat ©France3Paris
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité