Paris est la capitale qui compte le plus grand nombre d'instituts culturels étrangers. Ils sont 58, réunis au sein d'une association unique au monde : le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris, créé en 2002. De l'Europe à l'Asie, des Amériques à l'Afrique, tous les continents sont présents.
Chaque institut est une représentation culturelle et diplomatique d'un pays. On peut s'y renseigner sur son patrimoine, sa gastronomie, y apprendre sa langue ou assister à des événements - le plus souvent gratuits.
Découvrez 4 reportages sur les centres culturels étrangers à Paris et les maisons du monde diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Bruno Lopez, Isabelle Audin et Lisa Dubos.
Épisode 1
Un tour du monde sans quitter Paris, une voyage immobile, riche en rencontres, direction l'Institut Cervantes, l'institut culturel espagnol.
Épisode 2
L’Institut culturel irlandais, à un jet de pavé du Panthéon, au cœur du quartier des universités et des grands lycées. Il fête cette année ses 20 ans. Il est principalement tourné vers la création irlandaise actuelle, mais conserve aussi un précieux patrimoine.
Épisode 3
Au pied de la tour Eiffel se trouve la seule Maison de la culture du Japon hors de l'archipel. Il célèbre cette année ses 25 ans, et son succès ne se dément pas. Il faut dire que la civilisation japonaise fascine, intrigue, et compte de nombreux adeptes, notamment grâce aux mangas.
Épisode 4
Les centres culturels étrangers à Paris, avec un des plus dynamiques et un des plus anciens : celui de la Suède, créé il y a 52 ans. Il occupe un magnifique hôtel particulier du 16ème siècle en plein cœur du Marais. Comme la plupart des autres, il propose des expositions et des cours de langue, mais c'est aussi tout l'art de vivre à la suédoise qu'il propose. Notamment sa gastronomie. Dans son café-restaurant, on prépare le Noël suédois.