VIDEO. Copropriétés : la fin des passoires thermiques ?

L'Île de France compte près d'1,2 millions de passoires thermiques. Particulièrement concentrées dans la ville de Paris et la petite couronne. Comment faire pour gagner en efficacité énergétique ? Pour quel coût et quelle rentabilité ? A travers quelques exemples, nous voyons que des solutions existent pour les vieux immeubles parisiens.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Mathieu Caillaud et Denis Tanchereau.

Episode 1 : Le pari des copropriétés

A l'heure de l'explosion des prix de l'énergie, du réchauffement climatique particulièrement palpable en France, et des lois de plus en plus contraignantes, les copropriétés font face à un enjeu majeur : se rénover pour gagner en efficacité énergétique.

A travers quelques exemples, nous voyons que les copropriétés qui réussissent ce pari sont souvent accompagnées depuis le début de leurs démarches.

durée de la vidéo : 00h02mn45s
Episode 1 : Copropriétés, la fin des passoires ? ©France3PIDF

Episode 2 : Dans le dédale des aides à la rénovation 

Face au défi de la rénovation énergétique. Comment rénover, avec qui, pour quel coût, et quelles rentabilités ? Les questions auxquelles doivent répondre les copropriétés qui souhaitent se lancer dans ce projet peuvent paraître compliquées au début.

A Paris, qui concentre une grande partie des passoires thermiques de la région, une agence publique propose d'accompagner les copropriétés qui en font la demande. Cela multiplie les chances de résultat.  

durée de la vidéo : 00h02mn55s
Episode 2 : Copropriétés, la fin des passoires ? ©France3PIDF

Episode 3 : Et l'ancien, comment le rénover ?

Peut-on et comment rénover l'ancien ? Alors que le nombre de dossiers de rénovation énergétique est en train de monter en flèche, les anciens bâtiments, qui représentent la grosse partie des passoires thermiques, peuvent être rénovés tout en conservant leur cachet architectural. Et l'investissement est rarement à perte. 

durée de la vidéo : 00h02mn52s
Episode 3 : Copropriétés, la fin des passoires ? ©France3PIDF

Episode 4 : Le cas des immeubles Haussmanniens

Les immeubles Haussmanniens dans tout cela ? Ils ne sont pas forcément des passoires thermiques, car la pierre de taille conserve une plutôt bonne performance énergétique, et ils ne sont pas forcément condamnés à rester en l'état, à cause de leur caractère classé et protégé. Des solutions existent aussi pour eux, afin d'améliorer leur performance énergétique. 

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Episode 4 : copropriétés, la fin des passoires ? ©France3 PIDF