Le prix Goncourt des lycéens a été attribué jeudi 24 novembre à Sabyl Ghoussoub. Depuis 35 ans ce prix littéraire est décerné par des jurés particuliers : 2000 lycéens de 55 établissements différents répartis dans toute la France.
Les jeunes doivent lire en deux mois les 15 romans de la sélection avant d'élire leur préféré. Dans cette série nous suivons des élèves de terminale du lycée Jean Zay d'Aulnay-sous-Bois qui font partie de ce jury.
Découvrez le prix Goncourt des lycéens au travers de 3 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Isabelle Dupont et Christian Mirabaud.
- Episode 1
Pour le lancement du Goncourt des lycéens, les élèves du lycée d'Aulnay-sous-Bois ont été reçus au fameux restaurant Drouant à Paris. Une institution culinaire et littéraire où se réunissent les membres de l'académie Goncourt et qui a fait forte impression sur ces lycéens.
- Episode 2
Pour élire leur prix Goncourt, les lycéens doivent d'abord lire les romans sélectionnés. Pas toujours simple pour ces jeunes accros aux écrans. Ils doivent aussi échanger entre eux, apprendre à débattre autour des livres et trouver des idées pour faire partager leur expérience de juré. C'est ce que nous allons voir dans cet épisode filmé dans leur classe.
- Episode 3
Durant le processus de désignation du Goncourt des lycéens, des rencontres sont organisées avec les auteurs des romans en lice. Pour les lycéens de région parisienne, cette rencontre a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France. Des moments d'échange entre les écrivains et les jeunes, aussi enthousiastes les uns que les autres.
- Episode 4
Après deux mois de travail, c'est la fin du suspense pour le Goncourt des lycéens. Les élèves du lycée Jean Zay ont d'abord voté pour leurs trois livres préférés. Une élève de la classe a aussi participé aux délibérations régionales puis nationales pour désigner le vainqueur. A l'heure de clore cette aventure, élèves et enseignants dressent un bilan très positif.